Le Conseiller Régional du Littoral, clôturant son Tournois de Football Vacances parrainé par l’Évêque du Diocèse de Nkongsamba et baptisé “Tournoi de la Fraternité Ferdinand Edimo Nana”, a procédé à une vaste distribution des Kits Scolaires et Bourses académiques.
Au-delà des messages forts d’éducation civique à la jeunesse du Moungo contre les discours de haine qui ont retenti tout au long du Tournoi, tout Nkongsamba a été frappé par la marque déposée de la charité de cet élu du peuple envers les handicapés, les démunis et toute la jeunesse.
Maître Ferdinand Edimo Nana a fait parrainer son opération “Back To School” par Monseigneur Dieudonné Espoir Atangana, l’Évêque du Diocèse de Nkongsamba. Le lieu de la donation, l’esplanade de la Cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception qui abrite le Stade Saint Martin.
En choisissant la plus haute autorité spirituelle du Moungo et ce lieu de grâces, le généreux donateur confie l’année scolaire au Maître Suprême, pour qu’il fasse pleuvoir ses bénédictions sans compter sur les bénéficiaires, pour une année couronnée de succès.
Le Stade Saint Martin de la Cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception de Nkongsamba, a ainsi vécu ce mercredi 22 août 2023, des moments intenses de joie et de communion fraternelle. La Finale du Tournoi de Football Vacances de la Fraternité Ferdinand Edimo Nana a donné toute la promesse des fleurs. Une participation populaire impressionnante, pour vivre comment un Élu inflige la leçon de Partage, de Solidarité et de Charité, dans la ligne directrice du Président de la République Son Excellence Paul BIYA qui instruisait aux Élus du RDPC et aux membres du Gouvernement que, “c’est dans les domaines où les besoins de nos populations sont les plus criards, que doivent porter d’urgence nos actions“.
Maître Edimo Nana, écoutant les cris de ces nombreux parents paupérisés et sans ressources, a choisi deux semaines avant la date de la rentrée pour les rasséréner devant Dieu et devant les hommes. Sacs, cahiers, bics, craies, matériels didactiques ont été distribués par milliers. Et ce n’était pas seulement à Nkongsamba. La Caravane Back To School du Conseiller Régional Maître Ferdinand Edimo Nana a parcouru tout le Moungo Nord: Melong, Baré Bakem et les trois Nkongsamba.
Au Stade Saint Martin, Maître Edimo Nana s’est fait le parfait écho de l’adage qui dit que “Dieu n’oublie personne”. Un handicapé moteur, non moins excellent danseur et entraîneur d’une équipe du Tournoi, recevra un tricycle pour handicapés, à l’effet de faciliter sa mobilité. Et c’est le Recteur de la Cathédrale qui remettra le précieux don. Tous les coeurs du stade ont été touchés par le geste tel que le Christ aime, comme pour faire corps avec la Parabole de l’Évangile même de ce mercredi où le Maître a distribué sa fortune sans distinction à tous les travailleurs de la première à la dernière heure.
C’est bien la philosophie qui a guidé le Tournoi de la Fraternité Ferdinand Edimo Nana : Partager les valeurs de fraternité, de solidarité et de vivre ensemble. La leçon de Maître s’est bien vérifiée lors de la remise des prix et des trophées : perdants comme vainqueurs, tous étaient dans la joie. Le Pape François appelle celà “Fratelli Tutti“, c’est-à-dire, “La Fraternité Sans Frontières”; le Président Paul BIYA appelle celà “le Vivre-ensemble harmonieux“. Il n’y a pas meilleure prière pour la paix et l’Emergence. Ça le Conseiller Régional Maître Ferdinand Edimo Nana l’a fait, il l’a offert, pour une année scolaire pleine de succès.
S. A.