La cuvée 2023 de HATTA VUN MASANA de Yaoundé a reçu ce 27 Août, ses attestions et kits de fin de formation à l’école départementale de Yaoundé. La cérémonie qui s’est tenue dans le cadre des activités de vacance citoyennes et patriotiques organisés par le ministère de la jeunesse et de l’éducation civique depuis le 26 juin, était présidée par le conseiller technique n°2 , représentant le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique.
Grand moment de célébration de la culture Massa ce 27 Août à travers des chants, sketchs, sons et spectacles. Les jeunes apprenants de tantine Clé Clé , 35 au total, dont 13 garçons et 23 filles, ont reçu leurs attestions de fin de formation. La formation en langue Massa qui a débuté le 13 Août aura permis aux aux jeunes d’apprendre la culture Massa en général notamment la chasse, la pêche, l’agriculture, la morale, les salutations, l’alphabet, la temporalité, les sept jours de la semaine, les douze mois de l’année, la famille, les parties du corps humain, l’arbre généalogique, le comptage , les céréales, les légumes, le tissage des perles traditionnelles etc.
La formation théorique et pratique dispensée aux enfants était axée sur trois modules que sont, la langue, l’art culinaire, et les objets d’art. La promotrice Clémentine Hidalga satisfaite de cette édition 2023 de HATTA Vun Masana espère donner de bien meilleurs résultats pour l’édition 2024 ” On lance un appel à tous les jeunes Massa de venir former les tous petits. Je me retrouve seule avec les tous petits, et, on ne peut pas avancer. Si aujourd’hui je ne suis plus à Yaoundé, les tous petits qui sont déja habitués vont faire comment. Je lance un appel à tous les Massa de venir former leurs petits frères” a expliqué Higalda Clémentine, la promotrice de l’École de langue et culture Masa.
Cette initiative rentre dans le cadre des activités de vacances citoyennes et patriotiques que le ministère de la jeunesse et de l’Éducation civique a lancé depuis le 26 juin 2023 à Bafang. ” Les activités de vacances citoyennes et patriotiques étaient axées sur des vacances sans discours de haine. Les apprenants n’étaient pas seulement des Massa, il yavait aussi des enfants de d’autres cultures que les massas. C’est la manifestation du vivre ensemble. Et, quand les gens vivent ensemble, c’est difficile de comprendre le discours de haine” fait savoir Pascal Kum Awah conseiller technique n°2 au ministère de la jeunesse et représentant personnel du ministre Mounouna Foutsou.
Il faut rappeler que Mounouna Foutsou, en plus d’être le ministre de la jeunesse et de l’Éducation civique, est le promoteur du TOKNA Massana et en même temps parrain du HATTA VUN MASANA. De ce fait, il est responsable de l’encadrement de la jeunesse aussi bien au niveau national que local. En lançant le 26 Juin les vacances citoyennes et patriotiques dans la ville de Bafang région de l’Ouest, Il était question d’axer ces vacances sur la lutte contre discours de haine.
Réunis dans le cadre de HATTA VUN MASANA, les apprenants dont l’âge varie entre 3 et 19 ans ont effectivement appris dans cet esprit de vacance citoyennes et patriotiques.” Les capacités que ces enfants ont acquises vont les servir pendant toute leur vie comme un repère de solution à tous leurs problèmes. Une fois de plus, je vous réitère chers apprenants, les félicitations de monsieur le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique Mounouna Foutsou” a réitéré le Représentant du Minjec.
Pour rappel, la clôture de vacances citoyennes et patriotiques est prévue le 02 septembre prochain.