La campagne a eu lieu du 23 au 26 août 2023 sur près de 150 personnes atteintes des maladies mentales à l’hôpital jamot de Yaoundé.
C’est une action thérapeutique portée par le Dr Ezeogu Thierry psychotraumatologue et coordonnateur de l’association pour le bien être des populations en crise sanitaire (ASBEC). Au lieu dit “village de l’ amour”, l’association a mis en exergue l’expertise des médecins et des spécialistes de la santé mentale pour accorder trois jours de soins aux patients.
L’initiative vise à accorder un peu d’attention à ces malades souvent victimes de toutes sortes de stigmatisation dans la société. Communément appelé fou ou folle dans le langage courant,le quotidien de ces malades d’un autre genre n’est pas une sinécure. Le docteur Frida Matapi psychoclinicie ne révèle que ” Chaque journée qui commence,il faut s’occuper de leur propreté ,de l’alimentation , de la prise des médicaments“.Cette activité quasi routinière nécessite beaucoup d’amour et de patience compte tenu de la délicatesse des patients.
Pour la campagne,ASBEC,au delà de l’expertise médicale,est venu avec des stocks de médicaments et des denrées alimentaires .C’est une véritable entreprise de volontariat qui s’est opérée sur toute la chaîne jusqu’à la restauration des malades. Le docteur Ezeogu avoue avoir réuni quelques soutiens des âmes de bonne volonté même si pour l’essentiel l’Association utilise ses propres moyens.Le village de l’amour quant à lui sait compter sur l’accompagnement de la communauté urbaine de Yaoundé.
Du côté des malades l’on a pu remarquer que ces journées ont été des plus salutaires. Ayant subi toutes sortes de traumatisme,de rejet,où d’isolement, c’est une véritable bouffée d’oxygène “Au début de ma maladie ,on me frappait avec des bâtons parceque ma famille ne maîtrisait pas ce dont je souffrais, j’ai été récupéré depuis deux ans ici,on s’est bien occupée de moi,et je suis guérie à présent et prête à retrouver ma famille.” confesse Atefack Alliance une malade .
Le docteur Ezeogu a donc saisi le prétexte de ces journées pour amener le public ,les familles à comprendre qu’avec une bonne prise en charge, les personnes atteintes des maladies mentales peuvent recouvrer la santé et se réinsérer parfaitement dans la société”. Il envisage d’ailleurs intensifier la sensibilisation dans les prochains jours en marge de la célébration de la journée mondiale de la santé mentale prévue au mois d’octobre Rappelons que selon l’OMS, près d’un milliard de personnes dans le monde sont concernées par un trouble psychique.Une alerte à l’endroit de tous