L’assemblée générale du regroupement Anyang Mvog Betsi a eu lieu le 26 août 2023 à Yaoundé sous le thème “les Mvog Betsi face à leur avenir. Ce rassemblement à permis de réunir la grande famille Mvog Betsi c’est à dire les deux grands groupes du Cameroun et de la diaspora. L’objectif était de mettre fin aux discriminations et à l’égoïsme qui s’était installé au sein de la communauté et de transmettre à la nouvelle génération la culture et les valeurs ancestrales du groupe.
Les fils et filles de cette lignée se sont retrouvés à l’esplanade de la mission catholique de Mokolo à Yaoundé. Les Mvog-betsi appartiennent à la grande famille Mvog Tsoungui MBaila et sont logés au sein de l’arrondissement de Yaoundé 6e et dans d’autres départements du pays. Cette assemblée générale a été une opportunité pour marquer un temps d’arrêt sur l’examen des valeurs et des traditions Mvog Betsi en pleine déliquescence face à la modernité .
“Ce rassemblement à permis de réunir la grande famille Mvog Betsi c’est à dire les deux grands groupes d’ici et de la diaspora l”objectif étant de mettre fin aux discriminations et à l’égoïsme qui s’était installé au sein de la communauté et de transmettre à la nouvelle génération la culture et les valeurs ancestrales du groupe” fait savoir le chef supérieur des Mvog Betsi ,le Zomlo’o Effa Pierre Brazet.
Jadis propriétaire des quartiers tels que Messa, Mokolo, Cité verte,Oyom abang et bien d’autres, les Mvog Betsi sont aujourd’hui victimes du phénomène d’urbanisation dans les grandes villes. Refoulés de leur terre, mis en minorité,ils subissent impuissamment le diktat des allogènes venus d’une manière ou d’une autre s’accaparer leurs espaces.Cette situation a pour corollaire,la perte des repères pour la jeunesse.Et lorsqu’il faut y ajouter le fait que la majorité des transactions foncières dans les villes ne sont pas en règle, tous les ingrédients sont rassemblés pour susciter le courroux à peine voilé des patriarches face à ce phénomène d’envahissement.”La famille Mvog Betsi qui se réunit aujourd’hui a un sérieux problème de terre, nous allons inventorier le patrimoine qui nous reste afin d’utiliser les voies de recours pour qu’il nous revienne, Nous savons que le chef de l’Etat est à l’écoute de sa population.Il faut que tous les autochtones se lèvent pour dire que nous en avons marre, nous revendiquons nos terres”. S’indigne sa majesté Antoine Essama patriarche Mvog Betsi.
Afin de matérialiser cette volonté, le groupement envisage dans les prochains jours la construction d’ une maison de la culture Mvog Betsi dans l’optique de pérenniser leur culture pour la jeune génération. Les palabres ont également permis d’implorer la protection des cieux à travers une messe d’actions de grâce,et un rite de purification a été effectué sur tous les fils et filles Mvog Betsi par le patriarche Essama,comme un appel au retour aux sources.