SOCIETE

Le Cameroun réaffirme son attachement à la paix ce 21 Septembre 2023

Written by Annette Olinga

À l’ocasion de la journée internationale de la paix célébrée ce 21 Septembre, le ministre de la jeunesse et de l’Education civique Mounouna Foutsou est dans la ville de Douala où, il va mener un certain nombre d’activités à l’instar de la Clôture de l’atelier de validation du Plan de Travail Annuel Peace Building Fund de mise en oeuvre du Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE); la Clôture de l’atelier de formation des jeunes ambassadeurs de la cohésion sociale ; l’inauguration de la mascotte de la Paix; et la cérémonie Commémorative de ladite journée.


L’édition 2023 de La Journée Internationale de la Paix se célèbre sous le thème : << Action en faveur de la paix: nos ambitions pour les Objectifs Mondiaux>>. une occasion pour tous les camerounais de se joindre à la communauté internationale pour affirmer leur attachement à la paix. Le thème retenu pour cette année, appelle à la mobilisation collective en faveur de la paix, en vue de la réalisation des objectifs mondiaux de développement.

Le MINJEC, dont l’une des missions consiste à élaborer et mettre en œuvre des stratégies appropriées pour faciliter la contribution de la jeunesse au développement du pays et à la promotion des valeurs de paix, contribuer de manière effective et efficace à l’organisation des activités de célébration de cette 42ème Journée Internationale de la Paix sur l’ensemble du territoire national. La ville de Douala sert ainsi de cadre à la cérémonie commémorative de ladite célébration.

Dans le Mot de bienvenue et d’engagement de Mme NDOMBE MOUKOUKO, 3 eme adjoint au Maire de la Ville, elle réponds favorablement à l’appel du MINJEC, à travers une mascotte réservée à la Paix. Pour Fadimatou IYAWA OUSMANOU, Présidente Nationale du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (CNJC), cette paix passe par le respect des valeurs Patriotiques et Civiques qui sont la voie idoine pour parvenir à un vivre-ensemble harmonieux Nous Jeunes Camerounais refusons de prendre part et d’encourager les discours de haine”, ainsi se décline l’engagement de la Jeunesse à travers la voix de leur Présidente.

Plusieurs activités au menu de cette célébration, à savoir, des tables rondes , des campagnes d’affichage et autres sensibilisations sont organisées sur l’ensemble du territoire National et se dérouleront pour certaines jusqu’à 28 septembre prochain.

L’une des activités phares est la Minute du Civisme dans les établissements socio-éducatives ce matin. Il s’agit d’une Campagne spéciale de mobilisation et de sensibilisation des jeunes pour la paix dans les structures éducatives et de formation des jeunes. Organisée dès 07h30 dans les établissements, L’activité consiste en une mobilisation des jeunes pour les encourager à s’impliquer dans la célébration de la journée internationale de paix. Ils arborent le 21 Septembre 2023 et sur l’ensemble du territoire national, des fanions blancs, des tiges de l’«Arbre de la Paix »  et des colombes en papier de toutes grandeurs.

Un appel à la paix a été lancé par la communauté Sawa, religieuse, Grassfield et soudano- sahelienne. Un Cameroun à travers sa jeunesse reste mendiant de la paix. Les jeunes ont une fois de plus manifesté leur attachement à cette paix. Le message du Secrétaire Général de l’Onu est justement axé sur comment faire durer la paix pour tous.

Alors que nous célébrons la Journée internationale de la paix, notre planète et sa population sont en crise.

Des conflits qui chassent de leur foyer un nombre inégalé de personnes.

Des incendies meurtriers, des inondations dévastatrices et des températures en très forte hausse.

La pauvreté, les inégalités et l’injustice.

La méfiance, les divisions et les préjugés.

Le thème de cette année nous rappelle que la paix n’est pas automatique.

Pour faire advenir la paix, il faut agir.

Agir pour faire progresser plus vite la réalisation des objectifs de développement durable en veillant à ne laisser personne de côté.

Agir pour mettre fin à la guerre sur notre planète, naturellement généreuse.

Agir pour défendre et protéger les droits humains et la dignité de chacun, particulièrement en cette année de célébration du soixante-quinzième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Agir en utilisant les outils de toujours que sont la diplomatie, le dialogue et la collaboration, autant de moyens de désamorcer les tensions et de faire cesser un conflit.

Et agir pour les millions de personnes qui connaissent les affres de la guerre.

La paix ne saurait être seulement une noble vision pour l’humanité.

Elle est aussi un appel à l’action.

Montrons-nous résolus à bâtir, faire avancer et faire durer la paix pour tous.” A indiqué le SG des Nations Unies.

Pour le ministre Mounouna Foutsou, cette célébration est un appel pour la mise en commun des efforts de toute la communauté nationale et internationale, dans tous les secteurs d’activités pour une consolidation durable de la Paix. << la célébration de la Journée Internationale de la Paix, manifestation d’une aspiration commune à mettre fin aux souffrances inutiles causées par les conflits armés, est devenue une occasion pour tous les camerounais, en particulier les jeunes, de se joindre au Gouvernement, ainsi qu’à la communauté nationale et internationale pour mener des actions favorables au relèvement et à l’épanouissement des peuples, et à l’avènement d’un véritable vouloir et savoir Vivre Ensemble harmonieux. Dans sont mot, Le Ministre de la Jeunesse et de L’ Éducation Civique, MOUNOUNA FOUTSOU, a dit sa marque de reconnaissance aux autorités de la Région pour l’organisation de la commémoration de cette journée dans la ville de Douala.

Agir tous ensemble ou s’écrouler tous ensemble, tel est le choix que nous devons opérer….. mais ensemble nous pouvons car la victoire est possible. Le Cameroun de paix et de Vivre Ensemble, émergent en 2035, qui se lèvera pour réclamer sa place parmi les grands de ce monde, est réalisable.”

C’est l’un des propos forts du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, MOUNOUNA FOUTSOU.
La commémoration de cette 42ème édition de la Journée Internationale de la Paix cette année au Cameroun, a vu la participation du Gouvernement, le Système des Nations Unies, la Société Civile, les Organisations de Jeunesse et même les populations en général. Toutes ces entités sus citées, ont compris au travers de diverses activités menées tout au long de cette semaine et qui continueront certainement, la nécessité de se tenir comme un seul homme, afin de briser les barrières interpersonnelles, combattre la division, la discrimination, le tribalisme, la haine et l’intolérance, afin d’œuvrer main dans la main pour apporter une réponse efficace au défi qui nous interpelle tous. .

La Paix est donc une valeur qui doit être partagée par tous car comme le dit le Ministre MOUNOUNA FOUTSOU : “il est temps de faire la paix », oui ! il est temps de faire la paix Mesdames Messieurs chers jeunes en mettant de côté nos individualités, pour unir nos forces autour d’un construit collectif qui nous rendra plus forts devant l’adversité et toutes les formes de discriminations. Il est question pour cela pour chacun de nous, de jouer son rôle et d’apporter sa contribution dans un plateau commun, à l’unisson, en évitant des actions individuelles et aux objectifs égoïstes qui n’ont pour résultat que de renforcer le mal être dans nos sociétés.“.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment