ECONOMIE

Nkongsamba aspire à devenir la meilleure des villes admise au Réseau des Villes Créatives de l’UNESCO

Written by Annette Olinga


À l’occasion de la double Session du Conseil de Communauté consacrée au Bilan à mi-parcours et au Débat de l’orientation budgétaire tenue ce 22 Novembre, la Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël NDJANA et le Maire de la Ville Frederic Nzocki Epoh ont exposé les idées-fortes qui feront de Nkongsamba, la meilleure des villes admise au Réseau des Villes Créatives de l’UNESCO, tel que recommandé par le Président Paul BIYA.

En face de la Communauté Urbaine de Nkongsamba, une nouvelle et gigantesque tribune officielle aux couleurs vert-rouge-jaune. Nkongsamba, avec cette Tribune, se remet sur les rails du Plan d’urbanisme et d’adressage ainsi que pensé par les Pères fondateurs de cette cité historique après les indépendances. La Tribune, objet d’interrogations citoyennes, cache pourtant tout un Complexe digne des Villes Émergentes: Une Avenue des Supers marchés et des Banques à l’actuel Place des Fêtes, une Bibliothèque avec Médiathèque derrière la Tribune, un Centre des Loisirs qui va jusqu’au Cercle Municipal, et, qui se projette sur une salle des fêtes multi-fonctions et modulable déjà en construction. Le Maire de la Ville Frederic Nzocki Epoh pense plutôt grand pour sa Cité.


Une grandeur qui se repose sur la création d’une zone industrielle qui va abriter dans un proche avenir, la crème des investisseurs et créateurs d’entreprises de la Capitale du Moungo. Des projets et des Grandes Ambitions qui s’adossent sur un socle indéplaçable comme le Mont Nlonako. Il s’agit d’une Vision savamment planifiée par le Maire de Ville : c’est le programme de Décentralisation défini et mis en œuvre par le Président Paul BIYA.


Les incrédules et apôtres du doute systématique, pourraient se dire que le temps est déjà court; nous sommes à mi-parcours.
Le Préfet du Moungo, Représentant Personnel du Président de la République Chef de l’État Son Excellence Paul BIYA lui, dira le contraire : “Quand on veut bien faire, le temps n’est jamais court”.
En fait, tout est dans la conception, la planification et la méthode de projection du développement durable de la Ville. Et c’est ce que l’Exécutif a fait à l’entame de son mandat. Et, c’est ce qui a frappé à l’oeil du Système des Nations Unies.


Nkongsamba, de par son Plan de Développement durable, a été admise au Réseau des Villes Créatives de l’UNESCO. Nkongsamba a présenté le plan le meilleur des bonnes pratiques urbaines.

Un acquis à consolider.
La Session d’Évaluation à mi-parcours et d’Orientation Budgétaire, a ainsi permis aux Grands Conseillers, de marquer un point d’arrêt, de redéfinir les stratégies, afin d’accéder à la plénitude de ce Programme multiple de bénéfice pour les populations.
Et c’est là la grande importance de la Vision exposée par le Préfet du Moungo. Yves Bertrand Noël NDJANA se fait en effet l’écho de la Grande Vision du Président Paul BIYA, “le Père et le Chantre de la Décentralisation”. Postulat de base du Préfet, que la beauté et le progrès de cette ville pleine d’atout et riche d’histoire soit une affaire de tous. Yves Bertrand Noël Ndjana ne s’est pas empêché de tirer la source de son argumentaire dans les constats faits par le Premier Ministre Chef du Gouvernement, agissant au nom du Président de la République, sur les grandes pesanteurs qui plombent le développement de nos grandes villes, donc de Nkongsamba.

La ville, un territoire qu’on définit par son caractère fonctionnel, doit être un espace où il fait bon vivre de par son habitat décent, ses espaces de loisirs, l’accès de ses citoyens aux revenus décents et, surtout, qui remplit les attentes de ses habitants sont satisfaites. Onu Habitat est dans cette logique.
“En encourageant les résultats présentés par l’Exécutif, nous devons redoubler d’efforts, pourque, au cours de cette mandature, nous voyions que notre ville a fait des pas, et des pas importants pour reprendre de sa jouvance”. Du bref Bilan à mi-parcours présenté, Nkongsamba sous Nzocki Epoh, est en pleine régénérescence : marchés en reconstruction, recettes propres en augmentation, infrastructures sociales de base en augmentation pour les citoyens.
Mais il faut aller plus loin; mieux jusqu’au bout. C’est là la grande recommandation du Numéro 1 du Moungo Yves Bertrand Noël NDJANA :
“Solidarité, patriotisme, effort de tous et de chacun”, telles sont les recommandations pour que la Ville soit ce fleuron du développement urbain et durable au Cameroun telque défini par Onu habitat, l’Unesco et, surtout, le Programme de Décentralisation du Président Paul BIYA.
Siméon AVA

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment