CULTURE

Madoua Mbani Clara désignée Miss Kolo magazine 2024: Elle remporte un chèque de 500 milles francs

Written by Annette Olinga

Le 9 décembre 2023, Yaoundé a accueilli la première édition du concours Miss Kolo magazine. Un événement qui met en lumière la beauté et les capacités intellectuelles de la femme africaine. Le concours a été organisé par Kolo magazine, un magazine panafricain lancé le 25 février à Yaoundé, et qui traite des questions liées aux affaires, au divertissement et à l’art de vivre sur le continent africain.

Le concours a réuni 10 candidates finalistes, qui ont été évaluées sur deux critères : Le passage en tenue traditionnelle, tenue de ville et tenue de soirée, et l’exposé de 3 minutes sur le thème de l’autonomisation de la femme et la promotion de la culture africaine.

Au terme d’une compétition serrée, c’est Madoua Mbani Clara, une étudiante en Gestion des ressources humaines à l’Université Le Bon Berger ,âgée de 23 ans, qui a remporté le titre de Miss Kolo magazine 2024, devant un jury composé de personnalités du monde de la mode, de la culture et des médias. Mbani Clara a séduit le public et le jury par sa beauté naturelle, son charisme et son intelligence. Elle a également fait preuve de talent lors du défilé en tenue traditionnelle, où elle portait une tenue, ornée de perles et de coquillages, symboles de la richesse et de la fécondité des peuples originaires du sud, du Centre et de l’Est Cameroun. Lors du passage en tenue de ville, elle a affiché une élégance et une classe sans pareil, avec un ensemble pantalon veste de couleur bleu embellie aux motifs du pagne africain sur les manches . Enfin, lors du passage en tenue de soirée, elle a ébloui le jury avec une robe rouge flamboyante, qui mettait en valeur ses courbes généreuses.

Mais Mbani Clara n’a pas seulement brillé par son physique, elle a aussi impressionné par son discours. Lors de l’entretien avec le jury, elle a répondu avec aisance et pertinence aux questions sur l’actualité, la culture et les valeurs de la femme africaine. Elle a également développé en 3 minutes un exposé sur l’autonomisation de la femme et la promotion de la culture africaine, dans lequel elle a plaidé pour l’éducation, et l’entrepreneuriat féminin. Elle a affirmé que la femme africaine est une force de changement, qui doit être respectée, soutenue et valorisée. Elle a aussi souligné l’importance de préserver et de diffuser la culture africaine, qui est riche, diverse et singulière.

Mbani Clara a déclaré être très heureuse et honorée de remporter le titre de Miss Kolo magazine 2024, ” C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai pris la chose parceque c’est mon premier concours de Miss que je gagne. J’avais peur de ne pas être la miss à cause des questions. Je me disais que je risquerais la place de première dauphine. Mon objectif c’est d’encourager les jeunes femmes dans l’entrepreneuriat féminin, en leur proposant de faire des formations professionnelles” a fait savoir la Miss qui a décliné son ambition de représenter dignement le Cameroun et l’Afrique, et de s’engager pour des causes qui lui tiennent à cœur. Elle a reçu une couronne et, un chèque de 500 milles francs CFA.

À côté de Mbani Clara, deux dauphines ont été désignées. La première dauphine la candidate numéro 02, a remporté un chèque de 200 milles francs CFA. La deuxième dauphine, la candidate numéro 26 , Mbarga Noah Henriette, a remporté un chèque de 100 milles francs CFA. Les trois lauréates ont reçu les félicitations et les encouragements du promoteur de Kolo magazine, ATANGA Marinus, qui a salué leur parcours et leur potentiel.

La cérémonie a été riche en son et en couleur, et a été animée par plusieurs fans clubs, qui ont soutenu leurs candidates favorites avec des chants, des danses et des banderoles. Le meilleur fan club, celui de la candidate numéro 26, a été distingué meilleur fan club de la soirée et a perçu de la part du promoteur de Kolo magazine une enveloppe de 50 milles francs CFA, tandis que le spécial fan club, celui de la candidate numéro 12, a perçu 25 milles francs CFA. Danse, musique, défilé de mode, jeux concours et humour ont également meublé la cérémonie, qui a été couvert par plusieurs médias.

Le concours Miss Kolo magazine est une initiative qui vise à valoriser la femme africaine dans les aspects de la mode, la danse, l’art oratoire et la culture générale. Il s’agit de mettre en avant la créativité, le raffinement et les initiatives annonciatrices de tendances de la part des femmes dont l’inspiration vise à impulser le changement. Miss Kolo magazine est également un moyen de sensibiliser le public à la préservation et la valorisation de la femme africaine.

Le concours Miss Kolo magazine a connu un grand succès pour sa première édition, et a attiré plus de 100 spectateurs à l’hôtel Franco de Yaoundé, ainsi que de nombreux internautes.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment