SOCIETE

Fêtes de fin d’année sans ordures: Maître Ekitiké offre des refuges à ordures aux populations de Kribi

Written by Annette Olinga


Maître Madeleine Solange EKITIKÉ, Premier Adjoint au Maire de la Ville de Kribi, qui vient de bénéficier de la Très Haute Reconnaissance du Président Paul BIYA en accédant au Staff d’Élite du RDPC dans l’Océan, a offert des Refuges à Ordures pour donner l’éclat à la cité balnéaire et touristique de Kribi. Une opération Kribi Ville Propre menée dans une totale discrétion par cette Femme Élue Locale, qui fait grand écho au moment où les grandes métropoles sont engluées dans une déconcertante insalubrité.

Le bon ton est donné sur la route du Port en Eau Profonde de Kribi. Grand-Batanga a une longue plage avec une vue féerique sur la place portuaire et les grands projets structurants où affluent les kribiens et de nombreux touristes. C’est ici que Maître Madeleine Solange ÉKITIKÉ a offert les premiers Refuges à Ordures. Luma et Bongahèlè sont, en ce mois de décembre, de parfaits jardins d’hygiène et de salubrité.

Aux abords des rues, on peut voir ces cuves flambant neuf à l’esthétique attrayante avec écriteaux “Don de M.S. EKITIKÉ“.
C’est que cette Femme d’action, qui brille par son soutien sans faille à la politique du Président Paul BIYA, a très vite capté le Message présidentiel donné par le Premier Ministre Chef du Gouvernement qui, récemment frappait le poing sur la table face à l’insalubrité inqualifiable de nos grandes villes. Maître Madeleine Solange ÉKITIKÉ, en toute discrétion et l’effacement qui la caractérisent, va entreprendre de faire souffrir ses poches, pour faire respirer l’air pure aux populations.


C’est avec beaucoup de surprise que les usagers de l’axe qui mène au Port ont découvert ces Refuges à Ordures construits avec un zeste de finesse dans les quartiers et villages qui offrent une très belle vue sur la mer.
Du coup, la bande côtière de la Cité Balnéaire de l’Océan retrouve la pureté comme aiment à vivre les touristes. Les plages de Grand-Batanga battent déjà les records de fréquentation en ce mois des Fêtes de Fin d’année. Quel cadeau de Noël.


Ceux qui aiment à organiser des cérémonies tape-à-l’œil pour le moindre don aux populations, vont attendre éternellement une telle cérémonie pour cette opération. Au contraire, les seules indiscrétions qui ont pu échapper de cette Férue du développement local, c’est que, les constructions des Refuges et les dons des bacs à ordures vont aller s’intensifiant d’abord vers la côte atlantique, puis, dans l’ensemble de la ville de Kribi.


L’autre indiscrétion, et pas des moindres, est que, fort de sa culture et de ses convictions chrétiennes, Maître Madeleine Solange ÉKITIKÉ sait qu’il faut attendre la naissance du Christ dans la propreté : propreté de cœur certes comme conseillent les hommes de Dieu, mais hygiène et salubrité totales de son environnement et de son milieu de vie. L’insalubrité fait déjà des conséquences graves au Cameroun avec les punaises de lit qui traumatisent les paisibles populations de la Capitale ; Maître Madeleine Solange ÉKITIKÉ, avec son pari de la propreté, éloigne Kribi d’un tel désastre sanitaire et écologique.


L’oeil exercé que le Président National du RDPC Son Excellence Paul BIYA vient de poser sur cette Dame qui a pour Modèle Sociétal et Humanitaire Madame Chantal BIYA Première Dame du Cameroun, se justifie par ces gestes de cœur, qui confirment son militantisme débordant.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment