Ce mardi 26 décembre 2023, une session extraordinaire du conseil d’administration du MATGENIE a eu lieu sous la présidence du Ministre des Travaux Publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI. A l’issue de cette session, les nouveaux responsables de l’entreprise publique ont été nommés et installés. Il s’agit de Messieurs ZAMBO BELINGA Joseph, Président du Conseil d’administration, et TIKUM Elias Mbanwei, Directeur Général.
Cette session extraordinaire et l’installation du nouveau top management du MATGENIE visent à résoudre les problèmes de gouvernance qui affectent le fonctionnement de cet organisme public. Face aux difficultés de collaboration au sein de l’équipe sortante, le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, a décidé de confier la direction de l’entreprise à une nouvelle équipe, capable de mettre en place un MATGENIE dynamique, efficace et efficient.
Dans son discours, le Ministre des Travaux Publics, qui assure la tutelle de l’entreprise, a donné des instructions aux nouveaux responsables pour constituer rapidement une nouvelle équipe performante et innovante, qui répond aux besoins de l’entreprise. Il leur a également demandé d’élaborer une feuille de route dans un délai d’un mois pour assainir les ressources humaines et matérielles. Cette démarche permettra de réduire les coûts et de payer régulièrement le personnel.
Il faut rappeler que, outre la mauvaise collaboration entre les responsables sortants, cette entreprise était confrontée à diverses autres difficultés, notamment la gestion désastreuse des ressources humaines, matérielles et financières. A ce propos, Monsieur NGANOU DJOUMESSI Emmanuel, a exigé de la nouvelle équipe de faire le point sur les différentes ressources disponibles pour une gestion optimale de l’entreprise.