Le forum agropastoral de Ngomedzap vient officiellement d’ouvrir ses portes au grand public ce 27 Décembre 2023. Ce rendez-vous, initié l’association de développement AGORA dont le promoteur est le ministre du travail et de la sécurité sociale Grégoire Owona, vise à valoriser les potentialités agricoles, forestières et minières de l’arrondissement, ainsi qu’à renforcer les capacités des acteurs locaux du secteur.
Un forum riche en opportunités
Le forum Agro pastoral de Ngomedzap offre aux participants une occasion unique de découvrir et d’exposer les produits de consommation dans les secteurs primaire, secondaire et tertiaire. Il s’agit notamment de produits issus de l’élevage, de l’agriculture, de la pisciculture, de l’apiculture, de la vannerie, de la pêche, de la transformation du bois, du cacao, du palmier à huile, des noix de palme, etc.
Le forum est également une plateforme d’échange et de partenariat avec des acteurs nationaux et internationaux, notamment des bailleurs de fonds, des techniciens des énergies renouvelables, des experts de construction des séchoirs, des praticiens de la pharmacopée traditionnelle, etc. Ces partenaires offrent des opportunités de financement, de formation, de conseil, d’accompagnement et de promotion des produits locaux.
Un forum axé sur la formation et l’innovation
Le forum Agro pastoral de Ngomedzap se veut un espace de formation et d’innovation pour les jeunes ruraux scolarisés et les désœuvrés en rupture d’éducation et d’initiation de scolarité, de technicalité et d’ancestralité. Des ateliers de formation entrepreneuriale sont prévus au cours de cette session de fin d’année, en prélude à la nouvelle année 2024 qui augure des perspectives économiques reluisantes dans les collectivités territoriales décentralisées (CTD).
Il s’agit de les initier aux métiers porteurs et compétitifs, tels que l’agriculture de deuxième génération, l’élevage biologique, l’environnement économique, le numérique éducatif, le Mind Education (le changement des mentalités vers une valorisation de l’homme comme source et ressource de développement, de progrès, de prospérité et de puissance). L’alphabétisation et l’initiation des personnes défavorisées et vulnérables aux nouveaux métiers de la communication et de l’entrepreneuriat constitueront le point central de ces journées de l’entrepreneuriat et de l’innovation.
Plus de 30 millions de FCFA et de nombreux dons en nature seront remis.
Dans son discours de circonstance, Grégoire Owona a tenu à remercier les entreprises et les ministères dont la plupart des chefs de département étaient présent, qui ont mis la main pour l’atteinte de cet objectif, en particulier le ministère de l’agriculture et du développement rural et celui des pêches, de l’élevage et des industries animales. Il a par ailleurs annoncé que des réflexions sont engagées sur la construction en matériaux locaux, afin d’améliorer les conditions de vie des paysans ” Au moment où le prix du kilo de cacao a dépassé 2100 Fcfa, au moment où tous nos produits frais se retrouvent dans les supermarchés, au moment où le marché s’ouvre sur internet, comment expliquer que le paysan ne puisse pas financer son logement. Il faut y remédier par nos propres moyens” a indiqué Grégoire Owona avant d’interpeller les jeunes et les femmes à se battre, à ne pas baisser les bras.
Inauguration et visite de la station de valorisation et de recherche agricole IRAD.
C’était l’un des points phares de cette cérémonie d’ouverture du forum qui vient consacrer au forum toute sa crédibilité. La dite station est située dans le village EKEKAM. Juste après la partie protocolaire consacrée aux discours du représentant des donateurs du terrain, celui du chef du village, du Directeur de l’IRAD, les officiels ont procédé à la visite des champs semenciers.
Cette station sera un centre d’appui conseil sur les nouvelles techniques de production. Le directeur de l’Irad a annoncé que plusieurs formations seront programmées dès Mars 2024. Il est question à travers l’installation de cette station, de faire du village EKEKAM, une référence agricole dans le département du Nyong et So’o.
Le forum de Ngomedzap entend également sensibiliser les participants à la préservation de l’environnement, face aux menaces de déforestation, de dégradation des sols et de sous-sol, liées à l’exploitation anarchique des ressources minières et forestières de l’arrondissement de Ngomedzap. Ce dernier regorge d’ immenses gisements de ressources, encore non exploré et non exploité, qui attire déjà des investisseurs et autres entrepreneurs étrangers.
Ce forum est donc un événement à ne pas manquer pour tous ceux qui veulent contribuer au développement de la commune, de la région et du pays. Il est ouvert à tous, sans distinction de sexe, d’âge, de religion, d’ethnie ou de classe sociale. Il se déroule dans une ambiance festive, conviviale et fraternelle jusqu’au 30 Décembre 2023, date de clôture du Forum.