Ce budget vient d’être adopté au cours de la 4è Session ordinaire du Conseil d’Administration de cette Université tenue ce jeudi 28 Décembre 2023.
Les travaux etaient conduits dans la salle des actes du Rectorat par le President du conseil d’administration Bernard WONGOLO en Présence du Recteur le Pr Remy Magloire ETOUA.
Les membres du Conseil ont félicité le Recteur pour le travail abattu et la qualité des documents présentés.
L’Université de Bertoua (UBe) a tenu sa quatrième session ordinaire du Conseil d’Administration (CA) ce jeudi 28 décembre 2023, dans la salle des actes du Rectorat. Sous la présidence de Bernard WONGOLO, le conseil d’administration a approuvé le budget 2024 de l’UBe, qui s’élève à 4,626 milliards de francs CFA.
Le Recteur de l’UBe, le Pr Remy Magloire ETOUA, a présenté les documents relatifs au budget, qui ont été salués par les membres du CA pour leur qualité. Il a également fait le bilan des activités réalisées en 2023, qui ont permis à l’UBe de renforcer sa visibilité, sa recherche et sa formation. Il a enfin annoncé les projets prévus pour 2024, qui concernent notamment le développement des infrastructures, des équipements et des ressources humaines dans les différentes Facultés et grandes Ecoles de l’UBe.
De ce qui ressort du bilan présenté par le Pr. Rémy Magloire ETOUA, on retient qu’en 2023, l’Université a reçu une dotation en véhicules administratifs pour ses hauts responsables, dont 13 sont déja livrés et 05 autres sont en cours de livraison. Le ministère de l’enseignement supérieure a mis à disposition, des sites dédiés aux constructions pour les enseignements, notamment à Bertoua, Batouri, Abong-Mbang, BELABO.
Le recteur a indiqué dans son propos que la principale difficulté au cours des deux dernières années, reste la mobilisation des ressources pour faire face aux engagements de l’université et assurer la mise en oeuvre des activités dans son plan d’action. Au moment où l’année 2023 tire s’achève, le principal défi de l’Université aura été d’assurer le démarrage des enseignements dans les établissements.
Le Président du Conseil d’administration, Bernard WONGOLO, pour sa part, a félicité le Recteur et son équipe pour le travail accompli pour faire de l’UBe une université d’excellence, au service du développement du Cameroun. Il a également remercié les partenaires de l’UBe, notamment le Ministère de l’Enseignement Supérieur, pour leur appui financier et technique. Il a enfin exprimé sa confiance en l’avenir de l’UBe, qui dispose d’un potentiel important et d’une dynamique positive.