À l’occasion de la conférence semestrielle des services centraux et déconcentrés du Ministère des Travaux publics, qui a réuni également les organismes sous tutelle, les ingénieurs et responsables du suivi des projets ont pu se former sur le traitement des chaussées. Le Dr Simo, Directeur technique de l’entreprise RAZEL Cameroun, leur a présenté un ensemble de techniques efficaces pour réparer les routes endommagées lors d’un atelier ce mercredi 24 janvier 2024.
Face aux effets néfastes du trafic et des saisons pluvieuses intenses, qui accélèrent la détérioration de nos routes, l’entreprise RAZEL Cameroun propose une solution adaptée. Sous la supervision du Dr Blaise SIMO, M. NOUWOUMBI WILLIAM, ingénieur géotechnicien à RAZEL Cameroun, a exposé les principes du traitement des nids de poule à la grave émulsion et au béton hydraulique.
Il s’agit de deux techniques qui se veulent efficaces, rapides et économiques. Après avoir décrit les différentes pathologies que l’on peut observer sur une chaussée abîmée, comme les déformations, les fissures, les arrachements, les remontées, les ornières, les nids de poule et autres, l’ingénieur géotechnicien a expliqué comment les traiter.
Il a ainsi mis en avant les bénéfices du traitement des nids de poule à la grave émulsion. Ce procédé consiste à utiliser un enrobé bitumineux, qui est un mélange de sable, de gravillons, de l’émulsion et de l’eau. Ces bénéfices sont liés à l’efficacité, la rapidité et la facilité d’application du procédé, ainsi qu’à son faible coût.
Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a encouragé ses collaborateurs à s’approprier les techniques innovantes existantes, en matière de construction et d’entretien, et à les intégrer dans leur processus. Il a également demandé à tous les services opérationnels de traiter sans délai les nids de poules repérés.