SOCIETE

Le PDCVEP, un projet innovant pour moderniser les filières de l’élevage et de la pisciculture au Cameroun

Written by Annette Olinga


Dans le cadre du partenariat avec le Projet de développement de la chaîne de valeur de l’élevage et de la pisciculture (PDCVEP), le Projet d’Appui à la Reprise de l’Entrepreneuriat Agricole Durable (PREA)/OIT organise du 22 au 9 février 2024, des ateliers à Yaoundé et Douala du 22 au 26 janvier, à Maroua et Limbe du 29 janvier au 2 février, à Ngaoundéré et Foumbot du 5 au 9 février, sur le coaching des formateurs PDCVEP lors de leur première utilisation des outils de l’OIT pour la création d’entreprises coopératives, Think. COOP et Start. COOP.


L’objectif du coaching est de suivre les formateurs lors de leurs premières formations à la création de coopératives et de leur apporter un soutien consultatif pour renforcer leurs capacités à former les dirigeants et les membres des coopératives utilisant la Think. COOP et Start. Des outils COOP basés sur des expériences réelles d’application de cette méthodologie.


L’importance des coopératives pour le développement de l’élevage et de la pêche au Cameroun est réelle. Malgré les défis auxquels ils font face, ils continuent de fournir des opportunités d’emploi et des services essentiels à de nombreuses personnes dans ces secteurs. Ces coopératives permettent à leurs membres de gérer leurs finances, d’augmenter leur production et de réaliser des bénéfices sur les marchés. Ils contribuent au développement économique local.
Pour renforcer leurs performances, l’OIT a mis au point des outils de formation. Ces outils sont liés entre eux. Cela inclut Think. COOP, qui est un outil de formation peu coûteux et facile à utiliser conçu pour les personnes qui veulent démarrer ou rejoindre une coopérative et qui fournit des informations simples sur les fondamentaux des coopératives. Pour renforcer leurs performances, l’OIT a mis au point des outils de formation. Ces outils sont liés entre eux. Cela inclut Think. COOP, qui est un outil de formation peu coûteux et facile à utiliser conçu pour les personnes qui veulent démarrer ou rejoindre une coopérative et qui fournit des informations simples sur les fondamentaux des coopératives.

L’autre outil est Start. COOP, un outil de formation peu coûteux et facile à utiliser pour les personnes qui cherchent un moyen participatif et efficace de créer et de lancer une coopérative. Enfin, il y a My.COOP qui est un programme de formation à la gestion des coopératives agricoles, initié par l’OIT à travers le programme COOPAfrica, unité chargée des coopératives au sein de l’OIT, et implique un partenariat avec Agriterra, FAO, Centre international de formation de l’OIT.


L’objectif de ce programme de formation est de permettre aux dirigeants de coopératives agricoles, qui exercent ou sont destinés à exercer cette fonction, d’identifier et de relever les principaux défis auxquels sont confrontées les coopératives agricoles, unité chargée des coopératives au sein de l’OIT, et implique un partenariat avec Agriterra, la FAO, la Centre international de formation de l’OIT. L’objectif de ce programme de formation est de permettre aux dirigeants de coopératives agricoles, qui exercent ou sont destinés à exercer cette fonction, d’identifier et de relever les principaux défis auxquels sont confrontées les coopératives agricoles.


Au cours de ces ateliers, ces outils donneront aux participants (formateurs) l’occasion d’être renforcés sur des stratégies susceptibles de les aider à promouvoir l’accès des acteurs du secteur de l’élevage et de la pisciculture au développement coopératif et à fournir des éléments de réponse à une organisation face aux difficultés face à ces acteurs en termes d’autonomisation.


A la fin du coaching, les 24 formateurs des dix Centres d’incubation Jeunes Agripreneurs PDCVEP, onze structures d’appui coopératif, les quatre Branches régionales PDCVEP, l’Unité de Coordination PDCVEP et les Services Centraux MINEPIA vont devoir maîtriser l’ingénierie de la formation sur les coopératives.


Les ateliers sont organisés dans le cadre du contrat de partenariat par lequel l’OIT fournit une assistance technique pour la mise en œuvre du PDCVEP à travers le Projet d’appui à la relance de l’entrepreneuriat agricole durable (PREA). L’objectif est de contribuer à la consolidation d’une croissance inclusive en offrant aux jeunes hommes et femmes agripreneurs la possibilité de créer et de mieux gérer des entreprises et des coopératives durables dans les secteurs du bœuf, du porc et du poisson.
Léon Bernard Gara

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment