ECONOMIE

Le GIMAC expose ses solutions de monétique innovantes au salon Promote 2024.

Written by Annette Olinga

Du 17 au 25 février 2024, se tient à Yaoundé la 9ème édition du salon Promote, un événement économique et culturel qui rassemble plus de 2000 exposants venus de 30 pays. Parmi eux, le GIMAC, le Groupement Interbancaire Monétique de l’Afrique Centrale, qui présente au public ses produits et services innovants dans le domaine du paiement électronique.

Qu’est-ce que le GIMAC ?

Le GIMAC est un groupement d’intérêt économique créé en 2003, qui regroupe la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), les trésors publics nationaux et les établissements de crédit de la zone CEMAC (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale et Tchad). Il a pour objet principal la promotion de la monétique interbancaire, c’est-à-dire l’utilisation de cartes bancaires ou de porte-monnaies électroniques pour effectuer des transactions financières.

Le GIMAC assure la régulation, la supervision et la fourniture des services de traitements des opérations monétiques dans la zone CEMAC. Il est également en charge de la mise en œuvre de l’interopérabilité intégrale des systèmes de paiement monétique, conformément à l’instruction 001/GR/2018 de Monsieur le Gouverneur de la BEAC. L’interopérabilité intégrale signifie que tous les acteurs du paiement électronique (banques, opérateurs mobiles, établissements de micro finance, sociétés de transfert d’argent, etc.) peuvent échanger entre eux, sans restriction ni discrimination, quel que soit le canal utilisé (carte, mobile, internet, etc.).

Quels sont les avantages du GIMAC pour les populations ?

Le GIMAC offre aux populations de la zone CEMAC des solutions de paiement électronique simples, sécurisées et accessibles. Il contribue ainsi à l’amélioration du taux de bancarisation, à l’inclusion financière et au développement économique de la région.

Parmi les produits du GIMAC, on peut citer :

  • La Carte Retrait, qui permet d’effectuer uniquement des retraits d’espèces dans les guichets automatiques bancaires (GAB) de la zone CEMAC.
  • La Carte Classique, qui permet de faire des retraits et des paiements chez les commerçants équipés de terminaux de paiement électronique (TPE), en mode online ou offline.
  • La Carte Electron, qui est une carte à autorisation systématique, c’est-à-dire que le solde du compte est vérifié à chaque transaction. Elle permet de faire des retraits et des paiements à hauteur du disponible du compte.
  • La Carte Prépayée, qui est une carte rechargeable, destinée aux populations disposant ou non d’un compte bancaire. Elle permet d’accéder aux services financiers tels que le retrait, le paiement, le transfert d’argent, etc.

Le GIMAC propose également des solutions de paiement mobile, qui permettent d’utiliser son téléphone portable comme un moyen de paiement. Il suffit de disposer d’un porte-monnaie électronique, qui peut être lié à un compte bancaire ou non, et qui peut être alimenté par différents moyens (carte, espèces, virement, etc.). Le paiement mobile offre la possibilité d’effectuer des transactions à distance, sans se déplacer, et de bénéficier de services à valeur ajoutée, tels que le paiement de factures, le paiement de taxes, le paiement de salaires, etc.

Le GIMAC s’efforce de réduire les coûts de transaction, afin de rendre le paiement électronique accessible aux personnes à bas revenus. Il pratique une tarification unique et transparente, qui ne dépend pas du montant de la transaction, ni du canal utilisé. Il applique également des plafonds de frais, qui sont fixés par la BEAC, et qui sont parmi les plus bas du continent africain.

Quels sont les chiffres clés du GIMAC ?

Le GIMAC dispose d’un réseau étendu et performant, qui couvre l’ensemble de la zone CEMAC. Il compte :

  • Plus de 2,7 millions de cartes GIMAC et internationales (Visa, Mastercard, etc.) en circulation.
  • Plus de 37 millions de porte-monnaies électroniques mobiles, qui représentent plus de 80% de la population de la zone CEMAC.
  • Plus d’1,6 million de porte-monnaies électroniques bancaires, qui sont des comptes virtuels liés à une carte ou à un mobile.
  • Plus de 5600 automates (GAB et TPE) dans la zone Cemac

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment