ECONOMIE

Banane-plantain: Comment rejoindre le réseau de la FBPC et bénéficier de ses opportunités

Written by Annette Olinga

L’Association nationale des acteurs de la filière banane- plantain (FBPC) est une organisation qui vise à promouvoir le développement de la filière banane-plantain au Cameroun, en offrant à ses membres des services d’incubation, de financement, d’assurance, de formation, de réseautage et d’assistance technique et juridique. La FBPC dispose d’un écosystème dynamique et performant, qui repose sur des piliers: le Centre d’Incubation de Référence Internationale à Kribi, les Banques partenaires, ONYX Assurances et SASF Groupe, responsable du Banana- Tour lors de la troisième édition de la fête internationale de la banane- plantain.

Le Centre d’Incubation de Référence Internationale à Kribi

Le Centre d’Incubation de Référence Internationale à Kribi est le cœur de l’écosystème de la FBPC. Il s’agit d’un centre de formation et d’accompagnement des porteurs de projets dans le domaine de l’agri-business, spécialisé dans la filière banane-plantain. Le centre offre aux incubés des modules de formation adaptés à leurs besoins, des conseils personnalisés, des études de marché, des business-plans, et un accès facilité aux financements. Il dispose d’une équipe de formateurs qualifiés, issus de l’Institut International de l’Agriculture Tropicale (IITA), et d’un réseau de partenaires locaux et internationaux. Le centre est fondé et dirigé par le Capitaine des Industries Agricoles Samuel Tony OBAM BIKOUÉ, un leader visionnaire et engagé pour le développement de la filière banane-plantain au Cameroun.

Les Banques partenaires

Les Banques partenaires sont les institutions financières qui soutiennent la FBPC dans sa mission de financement des projets des incubés. Elles offrent des crédits allant de 10 millions à 250 millions de francs CFA, selon le business-plan ou le plan d’affaires présenté par les incubés. Les Banques partenaires bénéficient du soutien du Gouvernement et des Partenaires au Développement, qui ont mis à disposition plus de 222 milliards de francs CFA pour le développement de la filière banane-plantain. Le premier Partenaire Bancaire de la FBPC est ONIC’S BANK, une banque innovante et dynamique, qui a participé au lancement officiel d’un cluster industriel de 500 000 tonnes de banane-plantain à Ngomedzap, le 20 février 2024.

ONYX Assurances

ONYX Assurances est la compagnie d’assurance qui accompagne la FBPC dans la gestion des risques liés aux activités des incubés. Elle propose des produits d’assurance adaptés aux besoins des porteurs de projets, tels que l’assurance récolte, l’assurance crédit, l’assurance responsabilité civile, etc. ONYX Assurances finance également le capital risque des incubés, en cas de difficultés ou d’imprévus. Le premier bénéficiaire de cette offre a été la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), dont le Président Samuel ETO’O a décidé d’une reconversion réussie des anciens Lions Indomptables dans les chaînes de valeurs de la banane-plantain. Le Ministre Jules Doret NDONGO, Président de l’association pour le Développement de l’Océan, est le parrain de cette promotion des incubés du CIRIK situé à Mbébé.

SASF Groupe.

Sasf voyage, à travers ses produits originaux et attractifs, tels que le Banana Tour, un circuit touristique qui met en valeur la filière banane plantain au Cameroun. Ce projet, né d’une convention signée le 8 janvier 2024 entre le groupe Sasf et l’Association nationale des acteurs de la filière banane plantain (FBPC), vise à promouvoir la culture, la gastronomie et l’économie locale, en faisant découvrir aux touristes les différentes étapes de la production, de la transformation et de la consommation de la banane plantain, ainsi que les paysages et les traditions des régions littoral, du centre, du sud et de l’Est.

Le Logotype du Banana Tour a officiellement été présenté le dernier, à Yaoundé, sous la présidence de Tony Obam, le président de la FBPC, capitaine des industries agricoles. Les contours de la 3e édition du Festival international de la banane plantain avaient aussi été dévoilé. Cette édition se tiendra en Décembre 2024, et réunira des producteurs, des transformateurs, des consommateurs, des chercheurs, des artistes et des médias, autour du thème « La banane plantain, un levier de développement durable« .

Comment adhérer à la FBPC?

L’Association Nationale des Acteurs de la Filière Banane-Plantain du Cameroun (ANAFIBP) est la faîtière de la filière banane-plantain. Elle regroupe tous les acteurs de la filière, qu’ils soient producteurs, transformateurs, distributeurs, consommateurs, etc. Elle a pour objectif de défendre les intérêts de la filière, de renforcer les capacités des acteurs, de promouvoir la qualité des produits, de faciliter l’accès aux marchés, etc. Elle est également le relais de la FBPC auprès des acteurs de la filière.

La FBPC a deux types d’adhésion:

  • Les Membres: personnes morales que sont les coopératives, les GICs, les CTD. Ils ont droit à une carte de membre dans les conditions prévues par la FBPC. Ils bénéficient de l’écosystème de la FBPC en termes d’incubation et de financement, du réseautage, des subventions, des informations, de l’assistance technique et juridique et des partenaires de la FBPC.
  • Les Adhérents: personnes physiques ou grands acteurs industriels ou promoteurs de vastes exploitations. Avec la carte d’adhérent, ils bénéficient de l’incubation, des financements, de l’assurance volontaire ou de la prise en charge technique.

Pour adhérer à la FBPC, il faut remplir un formulaire d’adhésion, fournir les pièces justificatives requises, et payer une cotisation annuelle. Les formulaires d’adhésion sont disponibles auprès des bureaux de l’ANAFIBP, du CIRIK, ou sur le site web de la FBPC.

La FBPC est une opportunité unique pour les acteurs de la filière banane-plantain de se former, de se financer, de s’assurer, de se réseauter, et de contribuer au développement économique et social du Cameroun. La FBPC est un partenaire de choix pour la réalisation des objectifs de la Stratégie Nationale de Développement 2030 (SND30) et de l’Import-Substitution implémentés par le Président Paul BIYA.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment