POLITIQUE

Élections Cameroon à la rencontre des citoyens à Promote 2024

Written by Annette Olinga

Du 17 au 25 février 2024, le Salon International des Affaires, des PME et du Partenariat de Yaoundé, PROMOTE, a accueilli la participation d’Élections Cameroon (ELECAM), l’organe chargé de l’organisation et de la gestion des élections au Cameroun. ELECAM a profité de cette occasion pour sensibiliser et éduquer les citoyens sur le processus électoral, ainsi que pour les inciter à s’inscrire sur les listes électorales.

Une mobilisation sur le terrain

Le directeur général des élections, Dr ESSOUSSE Erik, a effectué une visite sur le site de Promote le mardi 20 février 2024, pour encourager et féliciter les équipes d’inscription d’ELECAM, qui ont installé un pool d’enregistrement à l’entrée principale du site, représentant les sept subdivisions de la région du Centre. Ce pool a permis aux citoyens camerounais vivant à Yaoundé, âgés de 20 ans ou plus, de s’inscrire facilement sur les registres électoraux, en présentant leur carte nationale d’identité ou leur récépissé. Le directeur général des élections a également participé à la sensibilisation et à l’information des citoyens sur les enjeux des élections, en leur distribuant des échantillons du code électoral, qui détaille le cadre juridique du processus électoral au Cameroun.

Une communication digitale

ELECAM a également mis en place un stand institutionnel, situé à côté non loin de l’entrée principale du Palais congrès, où les visiteurs de Promote se sont arretés pour se renseigner sur le rôle et les missions d’ELECAM, ainsi que sur les modalités de participation aux élections. ELECAM utilise également les réseaux sociaux pour diffuser des informations électorales utiles, telles que les dates des scrutins, les conditions d’éligibilité, les procédures de vote, etc. ELECAM dispose d’un site web officiel, www.elecam.cm, ainsi que de comptes Facebook, Twitter, Instagram et YouTube, où il publie régulièrement des actualités, des vidéos, des infographies et des podcasts relatifs aux élections.

Une attention particulière aux jeunes

ELECAM a saisi l’opportunité de Promote 2024 pour cibler les jeunes, qui représentent une part importante de l’électorat potentiel, mais qui sont souvent peu mobilisés. ELECAM a ainsi organisé un pool spécial d’inscription à l’occasion de l’émission “Carton rouge-Universités”, qui s’est déroulé dans la salle de conférence du Palais des congrès. Cette émission, met en compétition des étudiants de différentes universités du Cameroun, sur des questions de culture générale, de sport, de musique, etc. ELECAM a profité de la finale de l’émission, qui a eu lieu le samedi 24 février 2024, pour enrôler les étudiants âgés de 20 ans ou plus, qui étaient venus nombreux assister au spectacle.

ELECAM espère ainsi contribuer à l’amélioration du taux de participation aux élections au Cameroun, en sensibilisant et en éduquant les citoyens sur leurs droits et leurs devoirs civiques. ELECAM invite tous les citoyens éligibles à s’inscrire sur les listes électorales, afin de pouvoir exercer leur choix démocratique lors des prochains scrutins.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment