SOCIETE

Ebolowa : Les journalistes web et les blogueurs formés sur les droits de l’homme

Written by Annette Olinga

Du 26 au 28 février 2024, la ville d’Ebolowa a accueilli une formation sur la vérification des faits et le reportage sur les droits de l’homme, destinée aux journalistes web et aux blogueurs. Cette activité, organisée par le Centre des Nations Unies pour les Droits de l’homme et la Démocratie en Afrique Centrale (CNUDHD-AC) en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la Commission Nationale des Droits de l’Homme et des Libertés du Cameroun (CNDHL) et l’Association Nationale des Blogueurs du Cameroun (ABC), avait pour objectif de renforcer les capacités des professionnels des médias numériques sur les questions liées aux droits de l’homme.

Environ 25 journalistes et blogueurs, venus de différentes régions du Cameroun, ont participé à cette formation qui leur a permis d’acquérir des connaissances et des compétences sur les principes de base de la communication sur les droits de l’homme, la mise en œuvre d’une stratégie de communication digitale pour le CNUDHD-AC, la vérification des informations (factchecking), l’analyse d’une situation de violation et d’abus de droits de l’homme et le développement des messages clés. Ils ont également bénéficié des échanges d’expériences avec des blogueurs expérimentés et des experts des droits de l’homme.

Nous avons un intérêt à ce qu’ils se concentrent sur l’approche droits de l’homme, pour répondre à travers leurs reportages aux problèmes liés aux violences basées sur le genre, la violence sexuelle etc.”, a déclaré Fonyuy Kiven Timothy, spécialiste des droits de l’homme au CNUDHD-AC. Il a ajouté que la formation visait à sensibiliser les journalistes et les blogueurs sur l’importance de diffuser la bonne information dans l’espace digital, qui prend de plus en plus de l’ampleur, et de respecter les terminologies appropriées sur les droits de l’homme. “Je pense que pendant ces trois jours, nous avons changé le paradigme en terme de mentalité, de connaissance et en terme d’approche sur les droits de l’homme”, a-t-il affirmé.

Les participants ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité de la formation et à la pertinence des thématiques abordées. Ils ont souligné l’utilité des exercices pratiques qui leur ont permis de créer un contenu en ligne attrayant et de promouvoir les droits de l’homme. Ils ont également salué l’initiative du CNUDHD-AC, du PNUD, de la CNDHL et de l’ABC, qui ont mis en place cette formation dans le cadre de leur mandat respectif.

La formation d’Ebolowa a été une occasion pour les journalistes web et les blogueurs de tisser des liens et de créer un pool média sur les questions des Droits de l’Homme et de la Démocratie en Afrique centrale. Ce réseau, qui sera soutenu par les partenaires de la formation, aura pour mission de contribuer à la promotion des droits de l’homme, des Objectifs de Développement Durable (ODD), du mandat du PNUD, du CNUDHD-AC, de l’action humanitaire et d’autres sujets d’intérêt public à travers les médias numériques.

Au terme de trois jours d’intenses travaux, les participants ont reçu des attestations de participation. Il est prévu une autre session de formation au courant de l’année, dans la continuité de celle d’Ebolowa.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment