SOCIETE

Madeleine Solange EKITIKÉ et les dauphines de Paul Biya enflamment la JIF à KRIBI

Written by Annette Olinga



Le Groupe d’animation haut de gamme, fondé par Maître Madeleine Solange ÉKITIKÉ le Premier Adjoint au Maire de la Ville et Membre de la Délégation Permanente Départementale du RDPC pour l’Océan, a fait très forte impression ce 8 Mars à Kribi ! Ces Femmes, appelées Les Dauphines du Président Paul BIYA, sont déterminées à soutenir Paul BIYA et Chantal BIYA jusqu’au bout !

L’intensité émotionnelle de la surprise a fait que le Préfet de l’Océan se lève, pour féliciter l’auteure discrète de cette exceptionnelle mobilisation des Femmes acquises à la cause du Président Paul BIYA et de Madame Chantal BIYA. C’est là où les deux brillantes commentatrices du défilé du 8 Mars à la Place des Fêtes de Kribi, rappellent à la mémoire collective, que ce n’est pas du tout cette femme qui mobilise, ce sont plutôt les actes forts qu’elle pose, qui font que tout Kribi se reconnaît désormais en elle.


1, 2, 3, 4, 5 carrés des DAUPHINES DU PRÉSIDENT PAUL BIYA, reconnaissables aux Foulards Verts, c’est la grande, la plus grande image, qui restera gravée dans les mémoires des des participants à la grande marche des Femmes ce 8 Mars à Kribi. Et c’est là que les Commentatrices, dans une envolée lyrique, déclament les strophes du très beau poème des Grandes Réalisations qu’est entrain d’écrire Maître Madeleine Solange ÉKITIKÉ. Des hauts parleurs qui tonnent à la Place des Fêtes, on peut suivre : “Et voici, les “Dauphines du Président Paul BIYA”, le puissant et très populaire Groupe d’animation des Femmes aux Foulards Verts du Grand Parti National le Rdpc.

Les Dauphines du Président Paul BIYA, un super, un méga, un giga groupe d’animation des Femmes fondé par Maître Madeleine Solange ÉKITIKÉ, le Premier Adjoint au Maire de la Ville, Fondatrice de la Coopérative des Femmes Charitables du Cameroun à Kribi, et Membre de la Délégation Permanente Départementale du Comité Central du Rdpc pour l’Océan”.


L’autre voix de rappeler, que, “Oui, Maître Madeleine Solange ÉKITIKÉ s’est forgée une immense popularité par ses actions de solidarité, de charité et de promotion de la gente féminine, calquées sur la ligne directrice de Madame Chantal BIYA qui est son modèle, et la ligne de conduite du Président Paul BIYA, son Maître et son Champion : les Marchés coopératifs, c’est Maître Madeleine Solange ÉKITIKÉ ; la caravane de distribution des fournitures scolaires, c’est Maître Madeleine Solange ÉKITIKÉ, la Super Coupe de l’Unité du Grand Kribi, c’est Maître Madeleine Solange ÉKITIKÉ, les Refuges à ordures pour valoriser le tourisme dans la ville, c’est Maître Madeleine Solange ÉKITIKÉ, le don des salles de classes, de denrées alimentaires, de quoi vivre aux orphelins, c’est Maître Madeleine Solange ÉKITIKÉ ; les messes d’anniversaire au Président Paul BIYA, c’est Maître Madeleine Solange ÉKITIKÉ, la mobilisation populaire pour la course cycliste internationale Chantal BIYA, c’est Maître Madeleine Solange ÉKITIKÉ…”.


L’on comprend pourquoi les femmes en essaims, ont décidé de faire inombrable foule sous le couvert des Foulards Verts.
Arrive alors l’instant festif: l’esplanade de la SAR-SM en plein cœur de la poste centrale de Kribi. Une marée humaine accueille en héros et surtout en hérault, la Fondatrice des DAUPHINES DU PRÉSIDENT PAUL BIYA. La communion populaire est à la dimension de l’espoir que les femmes de l’Océan cristalisent en “ette Femme Charitable qui ne veut céder aucun centimètre à la pauvreté” d’envahir les femmes. Une vraie messe populaire, qui ne démontre qu’une seule chose : Avec Maître Madeleine Solange ÉKITIKÉ et les Dauphines du Président Paul BIYA, le Chef de l’État a un “socle granitique” sur lequel il peut compter sans coups férir à Kribi.
S. A.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment