SOCIETE

Geste de générosité : Le Maire de Nkongsamba 3ème offre un répit festif aux prisonniers

Written by Annette Olinga


Le Maire de Nkongsamba 3ème, très touchée par la situation écoeurante vécue par les pensionnaires de la prison principale de Nkongsamba, privés de liberté et privés de bonne nourriture durant les fêtes de Pâques et de fin du Ramadan, leur a offert un “lundi saint”, et un “mardi gras”. Yvonne ÉYIDI, a fait la meilleure des surprises ce lundi soir, en débarquant à la maison d’arrêt de Nkongsamba, les mains bien pleines de victuailles et denrées alimentaires en quantité et en qualité, réduisant ainsi la peine des pensionnaires par ce geste de charité que prisonniers et gardes-prisonniers n’oublieront pas de si tôt.

Pas du tout un acte de calcul politique ! Voici des citoyens Camerounais de toutes les régions, privés de leur droit de vôte. Ils seraient pourtant par leur nombre impressionnant, un important vivier électoral en ces moments où la course à la conquête des voix a redoublé de vitesse.
Mais, mais, ce sont justement ces “sans voix”, ces “sans droit à l’urne” pour élire un Maire, que l’Élue locale a choisi, pour aller offrir la fête.


Yvonne ÉYIDI le Maire de Nkongsamba 3ème, s’est plutôt muée en une Maire-Mère, pour aller donner un peu de sourire à ses enfants incarcérés pour leurs indélicatesses et leurs incontinences. Le coeur d’une mère a parlé en Madame le Maire, et elle a fait irruption dans le pénitencier. Les mains remplies, bien remplies même, Yvonne ÉYIDI a donné ce lundi 8 avril de quoi nourrir cette population carcérale des semaines durant. À voir les montagnes de sacs de riz parfumé, d’huiles végétales et raffinées, d’oignons, de tomates, de vivres frais et assaisonnements, on est loin de dire, comme le veut la formule consacrée, que “la manière de donner est plus importante que ce que l’on donne”. Non, il y avait la nourriture en abondance. Elle a donné avec la manière, elle a donné le cœur sur la main.


Seulement, à partir du moment où il ne s’agit nullement d’un calcul électoral ou politique, qu’est-ce qui a pu guider cette femme politique, un lundi soir, d’apporter tant à manger aux prisonniers ; alors même que la mode recommande et commande une assistance télévisée aux musulmans en cette fin du mois de Jeûn de Ramadan ?
La généreuse donatrice l’a dit elle-même : elle répond à l’appel du Seigneur et aux commandements laissés par notre Seigneur Jésus-Christ. Donner aux gens qui ne peuvent rien te donner en retour, même pas leurs voix, “c’est ce Jeûn là que aime Jésus-Christ”.
Message de la Maire à ses enfants : “il faut expérimenter le Seigneur, et vous verrez. Acceptez Jésus-Christ dans vos vies, vous allez changer, il va vous changer”.


C’est donc bien en enfant de Dieu que cette femme au cœur compatissant, s’est rendue à la prison principale de Nkongsamba. Pour y apporter aux prisonniers la nourriture corporelle, mais aussi le pain de vie.
Yvonne ÉYIDI, ne vous y méprenez pas, est aussi une militante Rdpc très engagée et très attentive au Message du Président Paul BIYA et, à l’invite d’une charité agissante dont Madame Chantal BIYA la Première Dame du Cameroun est championne. Yvonne ÉYIDI répond donc à cet appel à la solidarité et, au soutien à cette population qui a faim.


Le Régisseur de cette prison, qui transforme cette maison d’arrêt en centre d’incubation et de réarmement moral, a fait exécuter quelques scènes parlantes, qui sont allées en droite ligne de la Bonne Nouvelle de Madame le Maire : sortir de cette prison transformé, né de nouveau, pour participer efficacement à la construction de notre Nation, si heureusement menée par le Président Paul BIYA.
S. A.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment