ECONOMIE

Commerce international: Afriland First Bank renforce son soutien aux entreprises camerounaises avec une garantie accrue de Proparco

Written by Annette Olinga

Afriland First Bank et Proparco, filiale du Groupe Agence française de développement (AFD), ont récemment signé une convention de partenariat pour le renouvellement et l’augmentation de la ligne de garantie Trade Finance d’Afriland.  Portant initialement sur 15 millions d’euros en 2022,  cette ligne atteint désormais 20 millions d’euros, soit environ 13,119 milliards de FCFA. La Convention a été signée par Youssoufa Bouba, Directeur Général Adjoint Afriland First Bank Et Mehdi Tanani, Direction régional, Afrique centrale chez PROPARCO.

Cette collaboration renforcée témoigne de la volonté commune des deux institutions de soutenir la croissance des entreprises camerounaises, notamment les PME, dans leurs activités de commerce international. 

Ce partenariat s’inscrit dans une dynamique de multiplication et d’élargissement des concours et facilités aux entreprises camerounaises,” a déclaré Youssoufa Bouba, Directeur Général Adjoint d’Afriland First Bank, lors de la cérémonie de signature.  “Cela favorisera la diversification de notre tissu économique par l’approvisionnement en biens et équipements essentiels.”

Concrètement, cette garantie permettra à Afriland First Bank de sécuriser davantage de transactions financières internationales pour ses clients. Proparco se portera garante des crédits documentaires ouverts auprès de banques étrangères,  facilitant ainsi l’importation de biens essentiels pour l’économie camerounaise.

“Nous sommes très heureux de pouvoir accompagner Afriland First Bank Cameroun à travers cette garantie qui facilitera le financement des importations dans un contexte d’inflation,” a déclaré Emmanuel Haye, Responsable Afrique de la Division Institutions Financières et Inclusion chez Proparco. “Soutenir l’insertion croissante des économies en développement dans le commerce mondial et sécuriser l’approvisionnement en Afrique de biens essentiels, est une de nos priorités.”

Ce partenariat public-privé illustre l’engagement des deux acteurs à jouer un rôle moteur dans le développement économique du Cameroun. L’augmentation de la ligne de garantie témoigne de la confiance mutuelle entre Afriland First Bank et Proparco, et augure d’une collaboration fructueuse pour les années à venir.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment