SOCIETE

Installations des équipements solaires :Une cuvée de 100 filles formée à Bafoussam

Written by LA REDACTION

Dans l’optique de mettre la femme au centre de la transition écologique, l’Association Care For Environment (CFE) en partenariat avec le Réseau international des Princesses et Reine-mères (RIPREM) et l’Ambassade de France au Cameroun, a organisé du 24 juin au 4 juillet 2024 à Bafoussam, une formation de 100 jeunes filles, sur le montage et la maintenance des installations et équipements solaires.

Il s’agit en effet de l’implémentation du Green Power Biotechnology, porté par l’Association Care For Environment (CFE), qui est en réalité un vaste de programme de formation des jeunes sur l’entreprenariat vert, financé par l’Ambassade de France au Cameroun, via le Programme FSPI Transition écologique. Et au Cameroun, sur les près de 2700 candidatures enregistrées, les 100 jeunes filles retenues ont été sélectionnées dans les différentes villes et régions du triangle national, sur la base des critères bien élaborés par l’Association CFE, afin d’optimiser l’atteinte de leurs objectifs fixés, à savoir, obtenir à la fin de cette formation, des jeunes filles parfaitement prêtes à l’emploi et même à l’auto-emploi, dans ce domaine d’activité assez innovant et riche en opportunités pour le Cameroun, qui travers de plus en plus une crise énergétique. D’où l’importance de travailler dès aujourd’hui sur des dynamiques alternatives, que sont les énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire.

Selon la Marraine de cette promotion, Célestine Ketcha Courtès, par ailleurs Présidente d’Honneur du RIPREM et Ministre de l’Habitat et du développement urbain : « il faut dire que cette formation s’inscrit en étroite ligne dans la vision du Président de la République, qui a placé les énergies renouvelables au cœur du développement durable du Cameroun. Et les femmes, selon l’ODD 5, qui passe par l’accompagnement de nos jeunes filles à une autonomisation financière ; qui passe également par l’emploi. Et aujourd’hui, la niche dans le cadre des ODD, ou de la SND30 c’est bien l’énergie verte, c’est l’énergie solaire. C’est d’ailleurs pour cette raison que je remercie grandement les fonds spéciaux de financements des projets innovants ; car il s’agit ici d’un projet innovant. Nous sommes très heureux de voir nos filles être formées dans la construction et la maintenance des champs solaires. Ce qui va participer à l’accompagnement du vaste programme de construction du Cameroun à travers l’énergie solaire dans nos villes et villages ».

Visiblement satisfait de la qualité de cette formation de Bafoussam, sous l’encadrement très assidu des instructeurs chevronnés, les ingénieur Nomgne Armel, Tapa Marcel et Kouhawa Moïse, le Secrétaire général de l’Association Care For Environment, Karivo Gabriel, précise que : « la consistance de cette formation portait essentiellement sur la compréhension des bases mêmes de l’énergie solaire ; les différents types de systèmes solaires qui existent ; la particularité du système électrique solaire autonome ; la maitrise des différents équipements (batteries, convertisseurs, régulateurs, panneaux, etc…) ; les différentes étapes d’installation et de dimensionnement d’un système électrique solaire ; le fonctionnement et l’installation d’un système de pompage solaire ; les avantages et les contraintes liées à l’énergie solaire ; et la maintenance de ces installations solaires, entre autres. Et nous pouvons vous rassurer qu’au terme de cette formation, chacune de ces 100 jeunes filles est capable désormais de vous installer des panneaux solaires et même un champ solaire. Nous disons un grand Merci à tous nos partenaires. Merci énormément à la Marraine de cette promotion2024, pour tout son accompagnement ».

Après des brillantes démonstrations pratiques des savoirs faire acquis lors de cette formation, par ces jeunes filles, celles-ci disent toute leur satisfaction et leur gratitude à l’endroit de cette Association Care For Environment, qui leur a offert ainsi à travers cette formation de pointe, une grande opportunité pour leurs insertions socioprofessionnelles.

La grande cérémonie solennelle de remise des attestations de fin de formation à ces 100 récipiendaires a eu lieu le 5 juillet 2024 dans la Salle polyvalente de la Communauté urbaine de Bafoussam, en présence d’un parterre de hautes personnalités et invités spéciaux, au premier rang desquelles, le représentant de l’Ambassadeur de France au Cameroun ; Son Excellence l’Ambassadeur du Sénégal au Cameroun ; le représentant du Gouverneur de la Région de l’Ouest ; le Maire de la ville de Bafoussam, Roger Tafam ; et plusieurs autres autorités administratives et municipales de la Région du soleil couchant.

Samuel Bondjock 

About the author

LA REDACTION

Leave a Comment