L’Hôtel Les Chutes de Ntui, a abrité ce 02 Octobre, la signature d’accords de partenariats entre ONU FEMMES Cameroun et les mairies de Batchenga et de Ntui. Cette cérémonie symbolique s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui aux activités spécifiques et entrepreneuriales des femmes le long du projet routier Batchenga-Ntui-Yoko-Lena, visant à promouvoir l’autonomie économique des femmes dans la région du Centre.
L’événement a réuni les principaux acteurs de la région, dont les représentants des municipalités de Batchenga, Ntui et Yoko-Lena, pour discuter des opportunités et des défis liés à l’autonomisation économique des femmes. La présence du Préfet Galim Ngong a renforcé l’engagement des autorités locales en faveur de l’égalité des genres et du développement socio-économique inclusif.
Grâce au soutien de la Banque Africaine de Développement (BAD) et d’autres partenaires, des programmes de formation et des équipements seront mis à disposition pour accompagner les femmes dans le développement de leurs activités économiques et accroître leur impact sur l’économie locale. L’objectif est de réduire les disparités de genre en favorisant l’accès équitable des femmes aux marchés et aux ressources de production, contribuant ainsi à une croissance durable et équitable.
Marie Pierre Raky Chaupin, Représentante Résidente d’ONU Femmes Cameroun, a souligné l’importance de cette collaboration en affirmant : “Ce projet vise à transformer la vie des femmes en leur offrant des opportunités concrètes d’amélioration de leurs conditions de vie, en facilitant leur accès aux marchés et aux ressources nécessaires à leur production.”
Des initiatives novatrices telles que les Unités Polyvalentes de Transformation seront déployées pour permettre aux femmes de valoriser leurs produits agricoles et d’accéder à des financements durables. Cette démarche ambitieuse témoigne d’un engagement concret vers l’égalité des genres et la promotion du rôle essentiel des femmes dans le développement socio-économique de la région.