SOCIETE

Travail décent au Cameroun: Le gouvernement en collaboration avec l’OIT lance un appel à la mobilisation générale

Written by Annette Olinga

Le 7 octobre a marqué la célébration de la Journée Mondiale du Travail Décent au Cameroun, soulignant les progrès réalisés dans la prise en compte des piliers du Travail Décent dans le pays. Le Gouvernement a réitéré son engagement à promouvoir le Travail Décent, réduire les inégalités et progresser vers une justice sociale, notamment à travers la signature d’un protocole d’accord pour la mise en œuvre du nouveau Programme Pays pour le Travail Décent pour la période 2023-2026.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030, en mettant l’accent sur la promotion de l’emploi et l’insertion économique des citoyens. Sous le thème “Les travailleurs méritent la paix et la démocratie“, la Journée Mondiale du Travail Décent s’érige en une tribune pour souligner l’importance de cet agenda au Cameroun, avec le slogan “Le Travail Décent au service du développement durable et de la paix“.

Le Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale, représenté par le ministre Grégoire Owona, a lancé un appel à la mobilisation générale pour faire du Cameroun un pays émergent, démocratique et uni grâce à la quête d’une société plus juste basée sur le travail décent pour tous. Plusieurs activités sont prévues, telles que l’atelier de planification opérationnelle du PPTD et des campagnes de sensibilisation contre le travail des enfants.

La lutte contre le travail des enfants, soulignée par la 23ème édition de la Journée Mondiale de Lutte contre le Travail des Enfants, est au cœur des actions prioritaires. Des campagnes nationales seront menées dans les 10 régions du Cameroun pour sensibiliser et mobiliser tous les acteurs du monde du travail et de la protection de l’enfance.

En parallèle, le lancement de deux projets majeurs, le projet BRIDGE pour l’élimination du travail forcé et le travail des enfants, et le projet de formalisation du secteur de la collecte et du recyclage des déchets ferreux, témoigne de l’engagement du Cameroun à promouvoir le Travail Décent. Ces initiatives traduisent la vision d’un avenir équitable, respectueux des droits de chacun et orienté vers la prospérité nationale.

En 2015, lors de l’Assemblée générale de l’ONU, le travail décent est devenu un objectif universel intégré à tous les programmes de développement durable pour 2030.

Au Cameroun, le Gouvernement s’est engagé depuis 2010 dans l’élaboration et la promotion du Programme Pays pour la promotion du Travail Décent, en collaboration avec l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Des progrès significatifs ont été réalisés, notamment avec la signature du protocole d’accord pour la mise en œuvre du document PPTD (2023-2026) en mai 2024.

La Journée Mondiale du Travail Décent 2024 prend tout son sens face à un contexte économique difficile et une crise sanitaire mondiale. Les efforts pour promouvoir le travail décent et réduire les inégalités sont essentiels. Le thème mondial “Les travailleurs méritent la paix et la démocratie” résonne à l’échelle du Cameroun avec la thématique “Le Travail Décent au service du développement durable et de la paix”.

La célébration de la Journée Mondiale du Travail Décent au Cameroun incarne l’engagement à promouvoir la justice sociale, réduire les inégalités et garantir un travail décent pour tous, contribuant ainsi au développement durable et à la paix dans le pays.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment