ECONOMIE

Développement du réseau routier dans le Nord-ouest : Reconnaissance et soutient des parlementaires au Mintp

Written by Annette Olinga

Une délégation de dix-huit parlementaires de la région du Nord-ouest s’est rendue au Ministère des Travaux Publics ce 9 Octobre, pour exprimer leur reconnaissance et leur soutien envers les projets routiers en cours dans la région. Sous la conduite de l’honorable Njingum Musa Mbutoh, les parlementaires ont souligné l’impact positif des efforts du gouvernement dans la reconstruction et le développement des infrastructures routières.

Les parlementaires ont vivement salué les réalisations dans le secteur routier, notamment la reconstruction, la construction, la réhabilitation et l’entretien des routes. Ils ont souligné l’importance de ces projets pour la visibilité de la région du Nord-ouest, en particulier en ce qui concerne la route Babadjou-Bamenda qui stimule les activités agricoles et commerciales, facilitant les échanges régionaux.

L’honorable Richard Wallang a souligné le lien crucial entre les projets routiers et l’emploi des jeunes, ainsi que leur contribution à la paix régionale. Malgré les défis liés à l’insécurité, le gouvernement reste engagé dans l’amélioration des infrastructures et l’entretien des routes pour favoriser le développement socio-économique de la région.

Les parlementaires ont formulé des doléances concernant la réhabilitation de routes et de ponts, ainsi que l’entretien des routes communales, citant des itinéraires spécifiques nécessitant des travaux. Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a pris note de ces demandes et a assuré que des mesures immédiates seront prises pour répondre aux besoins de la région.

S’agissant des projets de construction routière, il a précisé que plusieurs études techniques sont en cours, dans le but de prolonger le bitumage des autres sections de la Ring Road, et d’augmenter le linéaire de routes bitumer de la région du Nord-ouest. Entre 2020 et 2024, un peu plus de 11 Miliards f cfa ont été transférés aux collectivités territoriales décentralisées de cette région, pour l’entretien des routes et qu’une convention avec la MIDENO permet d’effectuer des travaux d’entretien périodique et/ou de réhabilitation des routes à l’instar de la route en terre Catholic Mission –Bamunka Fon’s Palace-Back Palace Farms (22,00 km) avec la construction de sept (07) dalots de 1×1,5 m et six (06) dalots de 1x1m, Atoh Nibie-Ntsewih-Ntoh (3,00KM) avec la construction d’un (01) dalot de 2×2 m et de trois (03) dalots 1X1,5 m et Bamessing-Ngweng Farms-Babanki (15,00km) Digue-route avec la construction de quatre (04) dalots de 1×1,5 m et de cinq (05) dalots de 1×1 m situées dans les arrondissements de Ndop et Tubah, départements de Ngoketundjia et de la Mezam.

Des projets de construction routière supplémentaires sont en cours d’étude pour étendre le réseau routier bitumé de la région du Nord-ouest. Des initiatives telles que des transferts de fonds aux collectivités locales et des conventions avec des entreprises spécialisées témoignent de l’engagement du gouvernement à améliorer les infrastructures routières de la région pour favoriser son développement économique et social.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment