Sous l’instigation de Madame le Maire Félicité MANON SIDIKI, Éboné, le chef-lieu de la Commune de Nlonako dans le Moungo, la ville qui accueille mardi 15 octobre la 29ème Journée Mondiale de la Femme Rurale du Littoral, est un cas d’école du succès de la Décentralisation telque souhaitée par le Président Paul BIYA : Une Avenue Chantal BIYA, un Cercle Municipal ultramoderne, un Hôtel de Ville pyramidal, un Centre Commercial géant, des Chutes touristiques très attractifs au cœur de la ville, et, un océan d’œuvres socio-économiques qui inondent cet l’Arrondissement du Sous-préfet-titan du progrès social Alphonse Elanga Abina. Le Maire Félicité MANON SIDIKI transforme Éboné.
L’Avenue Chantal BIYA, la boucle routière bitumée du centre ville, point culminant des manifestations de la Journée Mondiale de la Femme Rurale du Littoral ce mardi 15 octobre, est aussi le point concentrique des infrastructures futuristes, traduction en actes concrets, que la ville d’Eboné, sous la main travailleuse du Maire Félicité SIDIKI épouse MANON, veut tutoyer les cimes de l’Émergence avec le Président Paul BIYA.
Félicité MANON, le Maire de la Commune de Nlonako, ne pouvait mieux faire, que de donner le nom de Madame Chantal BIYA la Première Dame du Cameroun, à cette véritable Avenue des Grandes Réalisations. Une ultramoderne tribune, se dresse devant le Cercle Municipal, véritable joyau architectural qui surplombe les hauteurs de “la Cité Bleue”. De part et d’autre de l’Avenue Chantal BIYA à Éboné, le Centre Multifonctionnel de Promotion de la Jeunesse, le CMPJ est éclatant de nouveauté. L’Avenue Chantal BIYA, qui débouche sur la nouvelle Sous-préfecture, où trône le très entreprenant Sous-préfet Alphonse Elanga Abina, cache un titanesque chantier de construction d’un Gymnase aux normes olympiques.
On a comme une rupture des Grandes Réalisations de l’Avenue Chantal BIYA, lorsqu’on voit une piste barrée à quelques mètres de la Tribune où les Femmes Rurales qui viennent d’Édéa, Douala, Yabassi et les 13 Arrondissements du Moungo vont rivaliser d’ingéniosité créative devant le Gouverneur Samuel Dieudonné Ivaha Diboua. Que non. C’est ici le plus grand projet du Maire d’Éboné. Il s’agit des Chutes d’ EJONG – HE, où le Premier Magistrat de la ville d’Éboné est entrain d’aménager l’un des sites touristiques des plus attractifs du Cameroun. Et ce n’est qu’un ballot d’essai, car des Chutes dans le Nlonako, il y en a à voir et à revoir, où la nature livre toute sa beauté.
Le Maire n’a pas voulu priver les usagers de l’axe lourd de la Nationale Numéro 5 de tous ces dons du Président Paul BIYA qu’elle est en train de polir. Entre l’Hôtel de Ville pyramidal, et le Centre Commercial géant “Nlaten de Nlonako”, ceux qui n’ont pas vu le Nlonako profond, ont le témoignage de ce que, sous le Président Paul BIYA, une Commune, celle du Maire Félicité SIDIKI MANON, est sur les autoroutes de l’Emergence.
C’est dans ce Nlonako profond, où viendront les masses laborieuses féminines réparties dans un réseau de 8 zones, que se recrutent le plus gros des réalisations qui servent directement les populations.
Elle a opté pour l’énergie verte. C’est vrai que Éboné le chef-lieu est connecté fortement au réseau Énéo, mais l’électrification rurale et l’éclairage public, sont dominants dans le Nlonako. Cette énergie verte fait éclairer la vingtaine de villages, où passent les routes reprofilées, où pullulent les écoles, les puits d’eau aménagés, les centres de santé équipés, et où pleuvent des activités créatrices de revenus pour la Femme Rurale : champs communautaires, étangs piscicoles, élevage domestique et artisanat.
Ce génie créateur de la Femme Rurale de Nlonako, que le Gouverneur du Littoral Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, viendra découvrir dans l’une des fines fleurs communales du Département que dirige de main heureuse, le Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël NDJANA.
Siméon AVA