Sous la présidence du Gouverneur Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, les 4 départements de la Région du Littoral se donnent rendez-vous à Éboné, arrondissement de Nlonako dans le Moungo, pour honorer la Femme Rurale ce mardi, comme motrice de la politique d’Import-Substitution du Président Paul BIYA. Tout le Moungo est galvanisé, la ville hôte d’Éboné est fortement mobilisée pour accueillir cette grande foire Régionale du 15 octobre.
Le dimanche du Sous-préfet de l’Arrondissement de Nlonako n’a pas été de tout repos. Alphonse ELANGA ABINA s’est fait le véritable ingénieur du chantier d’aménagement du site devant abriter la grande foire-exposition des “seigneures de la terre” du Littoral. Ce dimanche, le Chef de Terre et le Maire Félicité SIDIKI épouse MANON, ont transformé Éboné en un vaste chantier. La ville la plus proche de Nkongsamba brille; la “ville bleue” est éclatante de propreté.
En “back-office”, la grande Élite de l’Arrondissement de Nlonako se mobilise et mobilise. Le Directeur Général de la Magzi Georges Christol MANON, Président de la Section RDPC fait ce qu’il sait le mieux faire en tant que champion de la mobilisation des masses populaires et des populations militantes.
Depuis plusieurs jours aussi, l’Épouse du Ministre des Relations Extérieures Madame MBELLA MBELLA a investi Éboné, pour préparer minutieusement le grand événement fortement soutenu par le Ministre Lejeune MBELLA MBELLA, Élite Majeure du Moungo.
Ce n’est pas tout, côté mobilisation des Associations Féminines de Nlonako, la Présidente du Réseau d’Arrondissement Ruth Françoise Matikè est au four et au moulin, pour organiser les femmes rurales des 8 pôles qui englobent les 26 villages de cet arrondissement.
La micro structure arrondissementale de Nlonako coordonnée par le Sous-préfet Alphonse ELANGA ABINA, vient comme force de soutien à la macro-structure départementale d’organisation mise en place par le Préfet du Département du Moungo. Yves Bertrand Noël NDJANA a créé par décision, une Commission départementale d’organisation, pour que le Moungo, terre de grande fertilité agricole, ait aussi une fertilité organisationnelle exemplaire.
Tous les 13 Arrondissements du Moungo sont ainsi à pied d’œuvre pour faire voir tout ce que le Moungo rural a de précieux. Melong, Baré-Bakem, les 3 Nkongsamba, Manjo, Loum, Njombé-Penja, Mombo, Fiko-Bonaléa, Dibombari et Éboné sont fin prêts pour la Foire-exposition.
Du côté de la Délégation Départementale de la Promotion de la Femme et de la Famille, c’est le branle-bas général. Un travail minutieux s’effectue avec les Réseaux des Associations Féminines, pour accueillir la célébration du 15 octobre dans le Moungo à Éboné.
“Femme Rurale et Import-Substitution : Opportunités et Défis”. C’est sous ce thème structurant que se célèbre la 29ème Journée Mondiale de la Femme Rurale. Le Moungo, terre de Grandes Opportunités, entend participer de fort belle manière à cette Fête Régionale, et relever les défis de la politique d’Import-Substitution du Président Paul BIYA.
Siméon AVA