La ville de Garoua a accueilli ce 05 Novembre, la cérémonie de clôture du Bootcamp Zonal du Pôle Septentrion et de l’Atelier de Renforcement des Capacités des Accompagnateurs des Jeunes Vulnérables, bénéficiaires du PARSE III. Cet événement a été honoré par la présence du Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, Mounouna Foutsou, accueilli par le Secrétaire Général des services du Gouverneur de la Région du Nord.
Dans son mot de bienvenue, NGOURA BELADJI, Maire de Garoua, a exprimé sa fierté d’accueillir cette double cérémonie. Il a souligné l’importance des connaissances acquises par les jeunes durant ces formations pour leur insertion socio-économique. Emmanuel Batake, expert formateur, a présenté les 45 jeunes participants, qui ont suivi différents modules de formation, notamment sur le réamorçage.
Le programme Youth Connekt
Lancé le 9 décembre 2019 sous le Très-Haut Patronage du Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, le programme Youth Connekt Cameroon a débuté par une phase pilote de trois ans (2021-2023). Cette phase a débouché sur des résultats appréciables, notamment la création de 1 043 emplois directs et environ 2 500 emplois indirects pour les jeunes. Ces résultats ont été rendus possibles grâce à l’approche novatrice des bootcamps, qui ont suscité une émulation autour de l’entrepreneuriat.
Les bootcamps : camps d’entraînement pour jeunes entrepreneurs
Les bootcamps sont des camps d’entraînement et des compétitions dédiés au développement de la culture entrepreneuriale, au renforcement des capacités techniques et managériales, et à l’accompagnement des jeunes entrepreneurs. Cette nouvelle phase du programme Youth Connekt vise à accroître l’accès de 5 000 jeunes aux opportunités d’emploi et d’auto-emploi, et à stimuler la capacité d’innovation de 1 000 jeunes dans des domaines prioritaires.
Des projets orientés vers la politique d’import-substitution et le made in Cameroon
Mathurin Essama, point focal Youth Connekt, a souligné que les projets sélectionnés étaient orientés vers la politique d’import-substitution et le made in Cameroon. Les meilleurs projets du Septentrion pourront participer au Salon International de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (Siprome-Jeunes) qui se tiendra en décembre à Yaoundé.
Aperçu des jeunes sélectionnés et leurs projets
- 1er : ALHADJI BABATCH MOUDJOBO
- 2ème : HADIDJATOU HALIDOU KOUBRACatégorie Économie Numérique
- Création d’un centre multimédia de services aux entrepreneurs (Nord)
- Création d’un bureau des services technologiques (Nord)
- 1er : FONANG MELI ÉLODIE
- 2ème : MAKEROU ESTHER
- 3ème : WAMALAMOU RIGOBERTCatégorie Industrie/Artisanat
- Transformation des graines de Kinkéliba en thé (Extrême Nord)
- Fabrication et commercialisation des produits cosmétiques (Extrême Nord)
- Construction de pirogues motorisées par l’entreprise “Espoir Rigo Complexe Metal” (Extrême Nord)
- 4ème : TONYE TONYE GEROME GEDEON
Extrême Nord, 17 communes bénéficiaires du projet
Dans le cadre du projet de transformation du lait de vache locale en yaourt, fromage, beurre de table, crème glacée et crème sèche, les chefs des Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes (CMPJ) des 17 communes bénéficiaires ont été formés pour mieux accompagner les jeunes. Rayna Mathias, Sous-directeur de la Promotion de l’emploi des jeunes, a souligné l’importance d’optimiser cet accompagnement, notamment à travers leur rôle dans les comités de suivi du projet.
Le PARSE III en pôle position
Le Projet d’Appui à la Résilience Socio-Economique des jeunes vulnérables au Nord du Cameroun (PARSE III) est né de la coopération entre l’Allemagne et le Cameroun. Il vise à aider les populations vulnérables des trois régions septentrionales touchées par les crises économiques, sociales et sécuritaires liées à Boko Haram. Doté d’un financement extérieur de 5 millions d’euros (environ 3 milliards de FCFA) et de 165 millions de FCFA de fond de contrepartie gouvernementale, le projet ambitionne d’améliorer durablement la résilience économique et sociale des jeunes vulnérables, tout en renforçant leurs capacités techniques, entrepreneuriales et managériales.
Les chefs des CMPJ formés
Les chefs des CMPJ ont reçu leurs parchemins de formation lors de cette cérémonie. Parmi les meilleurs promoteurs des œuvres de vacances figurent NGOURA BELADJI, Maire de la Ville; MOUSSA FIRISSOU; et OUMAROU DJIDDA ABDOU. Le Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, MOUNOUNA FOUTSOU, a rappelé l’importance du programme Youth Connekt comme réponse à l’accompagnement de la jeunesse camerounaise. Se réjouissant des résultats de la phase pilote, il a indiqué que pour la nouvelle phase, il est question de doubler les efforts pour créer un écosystème plus vaste en matière d’insertion socioéconomique.
Les bootcamps zonaux et nationaux
Le bootcamp zonal pôle septentrion, clôturé lors de cette cérémonie, est le dernier organisé. Avec 45 projets retenus pour le bootcamp national, le ministre a exprimé sa confiance en la capacité des jeunes à devenir des champions. Pour ceux qui n’ont pas été sélectionnés, il a promis que leurs projets seront accompagnés et financés dès qu’ils seront maturés.
Un appel aux coachs de jeunes
S’adressant aux chefs des CMPJ, le ministre a souligné que les résultats de ce projet dépendent fortement de l’accompagnement sur le terrain et dans les CMPJ. Il les a rassurés de l’accompagnement continu et a remercié les différents partenaires du projet. La cérémonie s’est conclue par la clôture officielle du bootcamp zonal septentrion et de l’atelier de renforcement des capacités des accompagnateurs des jeunes.