SOCIETE

46e session du CNC: Suspension à Bnews1, avertissement à Equinoxe, le CNC rappelle les règles du journalisme professionnel

Written by Annette Olinga

Le président du Conseil National de la Communication (CNC) Joseph CHEBONGKENG KALABUBSU a rendu public les conclusions de la 46ème session ordinaire du CNC , tenue le 8 mai 2025. Conformément au décret de réorganisation N°2012/038 du 23 janvier 2012, l’instance autonome de régulation du secteur de la communication sociale s’est penchée sur l’examen de onze (11) cas de régulation, aboutissant à des décisions variées allant du non-lieu à la suspension de journaliste.


Un point central de cette session a concerné une série de plaintes déposées par le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) et son président national, le Professeur Maurice Kamto, à l’encontre de plusieurs organes de presse écrite. Ces plaintes faisaient suite à la publication d’informations liant, selon les plaignants, de manière non fondée le Professeur Kamto aux actes de violence perpétrés en Belgique par la Brigade Anti-Sardinard (B.A.S) en février et mars 2025, ainsi qu’à la planification de violences dans le cadre de la prochaine élection présidentielle.


Concernant les publications des organes « The REPORTER » et « News Watch », le CNC a estimé que ces derniers avaient fait preuve de prudence et de distance professionnelle dans le traitement des informations. En conséquence, un non-lieu à suivre a été prononcé, mettant fin à la procédure initiée par le MRC et son président. La même décision de non-lieu a été rendue dans l’affaire opposant les mêmes plaignants à l’organe « Le Soir Trihebdo », le Conseil ayant constaté que le contenu incriminé ne correspondait pas aux accusations formulées dans la plainte.

. Un troisième non-lieu a également été prononcé dans l’affaire contre « infoMatin », le CNC n’ayant pas relevé d’atteinte à l’éthique et à la déontologie professionnelles.
Cependant, le CNC s’est déclaré incompétent pour statuer sur les plaintes du MRC et du Professeur Kamto à l’encontre des organes « L’expression », « GENERATION LIBRE », « Le Quotidien », « REALITES PLUS » et « LE PELICAN ».

Le Conseil a rappelé que sa compétence statutaire se limite à l’appréciation des contenus médiatiques au regard des exigences professionnelles d’éthique et de déontologie, et que les accusations portées relevaient de la diffamation, matière relevant de l’article 305 du Code pénal.


Par ailleurs, le CNC a examiné une affaire l’opposant à la chaîne de télévision « Bnews1 » et à son journaliste OBAMA NANA Dieudonné-Ernest. Suite à la diffusion de propos inappropriés et offensants à l’encontre de l’institution du Président de la République lors de l’émission « LE CLUB » du 23 mars 2025, le Conseil a établi la responsabilité de l’organe pour défaut d’encadrement de son émission et a décidé de suspendre Monsieur OBAMA NANA Dieudonné-Ernest de l’exercice de la profession de journaliste au Cameroun pour une durée d’un (01) mois.


Enfin, le Maire de la Commune de MOKOLO, VOHOD DEGUIME, avait saisi le CNC contre « Equinoxe Télévision » et ses journalistes NGONO MMALA Ulrich et KAMENI Hubert Michel, suite à la diffusion d’un reportage jugé non fondé concernant sa prétendue destitution et son refus de paiement de frais de session. Le Conseil, après avoir constaté une investigation insuffisante dans le traitement de cette information sensible, a décidé d’avertir les journalistes mis en cause, les appelant à davantage de professionnalisme dans le traitement des informations relatives à des situations conflictuelles.


Ces décisions de la 46ème session ordinaire du Conseil National de la Communication témoignent de son rôle actif dans la régulation du paysage médiatique camerounais, veillant au respect de l’éthique et de la déontologie tout en se positionnant clairement sur les limites de sa compétence.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment