SOCIETE

Génie Militaire : l’éternel bâtisseur

Written by Annette Olinga

L’archidiocèse de Yaoundé, engagé dans une collaboration instruite par le Président de la République, a fait sortir de terre en moins de 11 mois( au lieu de 12 mois contractuel), un gigantesque et splendide bâtiment R+3 à usage de salles de classe au collège de la retraite situé au cœur de la ville de Yaoundé(Carrefour Warda).

La cérémonie d’inauguration solennelle de cet immeuble présidé par le Ministre Délégué à la Présidence de la République Chargé de la Défense  Joseph Beti Assomo a eu lieu le 27 Octobre 2021, en présence de Mgr Jean Mbarga l’Archevêque Métropolitain de Yaoundé.

Les multiples difficultés recensées au niveau de l’environnement de travail, la crise sanitaire (Covid-19) et du Climat (avec plusieurs mois pluvieux) n’auront pas émoussé la détermination, l’ardeur et l’enthousiasme de plus de 70 personnels civils et militaires engagés sur le chantier de construction de la section anglophone du Collège de la Retraite. Du 28 Octobre 2020 au 15 Septembre 2021, le Directeur du Génie Militaire le Colonel Jackson Kamgain et ses collaborateurs ont mouillé le maillot jours et nuits pour que les travaux se déroulent dans de bonnes conditions. Et c’est pour cette raison que 10.5 mois sur les 12 programmées ont suffit pour effectuer le gros- œuvre et les finitions d’une qualité impeccable. Désormais, 20 salles de classe (05/ à chaque niveau) accueillent 1000 élèves à raison de 50 par salle, disposés à suivre sereinement les cours dans un cadre bien bâti et sécurisé suivant des normes internationales.

«… Nous avons le devoir d’appliquer sur le terrain, les consignes  de la hiérarchie. Pour ce qui concerne les travaux de ce chantier, nous avons scrupuleusement suivi les hautes instructions du Président de la République Son Excellence Paul Biya, a nous transmis par le Ministre Délégué à la Présidence de la République  chargé de la Défense ; et le résultat est devant vous aujourd’hui. Nous entamerons le chantier du gymnase dès que les études géotechniques et de faisabilités seront achevées… » Dixit Jackson Kamgain le Directeur du Génie Militaire.

Au regard de cette grande réalisation, l’Archevêque métropolitain de Yaoundé a béni l’armée camerounaise à travers le Génie Militaire pour cette œuvre mémorable et historique qui permettra à la section anglophone du Collège de la Retraite d’apporter une valeur ajouté à la formation de la jeunesse, fer de lance de la nation.

Le Ministre Beti Assomo, dans son discours solennel d’inauguration de ce gigantesque bâtiment, a félicité avec emphase le Génie Militaire dont les œuvres honorent notre armée depuis plusieurs décennies, sous l’impulsion du Président Paul Biya, l’architecte en chef du concept Armée-Nation. Au vu de son expertise et de ses réalisations, « The Military Engineers » qui  excelle dans l’art de transformer le virtuel en réel, est la cheville ouvrière des  grands chantiers de construction des infrastructures du Cameroun d’aujourd’hui, et de demain à l’horizon 2035.

En outre, cette flamboyante et sobre cérémonie d’inauguration a été l’occasion de décorer au nom du Président de la République grand Chancelier des Ordre Nationaux, les « ouvriers » de ce chef-d’œuvre architectural, sous des acclamations soutenues de toute l’assistance. Les personnels civils et militaires dont les noms suivent ont été solennellement honorés : Le Capitaine de Corvette Kenfo, L’Architecte  Capitaine Takam, les ingénieurs M. Sila,  et M. Mbahé Thomas,  M. Abdou, M. Sagang Flaubert, Lieutenant Ache, Mme Aïssatou, l’Adjudant-Chef Mekem.

La fête s’est achevé dans une ambiance bon enfant, sous une animation magistrale de la fanfare de la Brigade du Quartier Général « Musique des armées », et des groupes de danses traditionnelsqui ont rehaussé l’éclat de cette célébration.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment