Cette visite d’évaluation dans le sud ce 03 novembre 2021 a permis à Emmanuel Nganou Djoumessi de lever tous les préalables précédant la réception provisoire de l’ouvrage. Entre autres, les dernières revendications en rapport avec les indemnisations et la mobilité de certaines populations impactées.
Les travaux de l’autoroute Kribi-Lolabé seront réceptionnés au 31 décembre 2021 ainsi que les équipements de payage. Après avoir parcouru les 38,5 Km de l’autoroute Kribi-Lolabé, région du Sud, le ministre des Travaux publics a confirmé que l’ouvrage est effectivement exécuté à 96,31%.
D’une enveloppe de près de 250 milliards de Fcfa hors taxes, l’autoroute Kribi-Lolabé a fait l’objet de signature d’un contrat de partenariat public-privé (PPP) avec l’entreprise chinoise China Harbour Engineering Company (Chec) pour le financement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance. D’après le ministre des Travaux publics, la signature de ce PPP d’une durée de 31 ans ouvre la matérialisation de l’exploitation de l’infrastructure autoroutière.
Quant à la livraison de la route Grand Zambi-Kribi, elle était attendue depuis mars 2021. Mais à cause « des contraintes financières de l’État », cela a été reporté pour fin 2021. La construction de cette route est financée par la Banque africaine de développement et le Budget d’investissement public à hauteur de plus de 33 milliards de Fcfa.