SOCIETE

Soirée de l’Excellence Jeunesse : Valoriser le brassage culturel et le vivre-ensemble au Cameroun

Written by Annette Olinga

La soirée était présidée à l’esplanade du musée national par Mounouna Foutsou, ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique. Les jeunes ont démontré leur savoir-faire à travers plusieurs prestations.

Le musée national a connu du beau monde cette soirée du 9 février avec la soirée de l’excellence jeunesse. Une activité qui se situe  dans le cadre des activités de la onzaine de la jeunesse. Les parlementaires jeunes, les Leaders des mouvements associatifs Jeunes, les établissements secondaires, extrascolaires et les responsables du Minjec sont venus célébrer la jeunesse camerounaise. Des danses urbaines, patrimoniales et des interprétations musicales d’artistes étaient au menu sans oublier des Chants Patriotiques; la Foire gastronomique et; la foire socio-économique.

La Célébration de l’Excellence de la jeunesse en elle-même était marquée par la remise des distinctions aux Lauréats. De nombreux groupes de danses ont illuminé cette soirée. C’est le cas  des élèves Break danse Ayunga Collège, des élèves du groupe scolaire Ambicol, les jeunes de Maleh Éléphant danse du Fako-Sud-Ouest.

 Cette soirée dont l’objectif était  de promouvoir la créativité et inciter le génie créatif des jeunes, a vu plusieurs personnes primées. Les lauréats des chants patriotiques et des arts dramatiques ont excellé en véhiculant des messages sur la paix, les valeurs morales, l’unité et l’intégration nationale, le respect des institutions et aussi la pandémie de la Covid-19 au Cameroun. Dans cette catégorie du patriotisme, Aboya Marthe  Catherine   a été félicité pour son ingéniosité  dans la composition des chants patriotiques à l’occasion de la célébration de la Fête de la Jeunesse.

Dans la catégorie Paix et Intégration nationale Le Collège d’enseignement général et technique Djonou situé  au quartier Accacia, Yaoundé, est venu promouvoir chez les jeunes la paix, le sport, l’intégration nationale et leur participation à l’intensification de la lutte contre la Covid-19 sur le territoire national. Angoula Doris, désignée meilleure exposante dans l’aire culturelle SAWA dans la catégorie foire gastronomique des saveurs du Cameroun et d’ailleurs.

Dans l’optique de l’insertion socio-économique et professionnelle des jeunes, le gouvernement et les autres acteurs développent une panoplie d’initiatives. Les jeunes Lauréats de la foire socio-économique, au village jeunesse ont pu promouvoir leurs produits et services. A ce titre, le Salon des opportunités socio-économiques au sein du Village Jeunesse a permis d’apprécier les talents des participants au YouthConnekt Bootcam. Ils ont bénéficié chacun d’une somme de 2.000.000 francs cfa (Deux millions).

Au-delà de l’ambiance festive, cette jeunesse consciente utilise la tribune qui leur est offerte pour exprimer et partager leur volonté à participer au développement de la nation. La soirée de l’excellence jeunesse est aussi un espace de partage et de réflexion sur les défis actuels auxquels fait face la société camerounaise en général et les jeunes en particulier. Des artistes comme Le Slameur Ludovic, John Dickos, Les jumeaux de la capitale, Le groupe Cameroon School, le groupe Nkul-Meyong pour ne citer que ça.

Cette soirée a permis de valoriser le brassage culturel et le vivre-ensemble au Cameroun. De l’Est à  l’Ouest, du Nord au Sud, les jeunes prestants sur scène ont fait  voyager le public au travers de la riche diversité de cette « Afrique en  miniature ».

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment