SANTE

Lutte contre les accidents de la route : Soumettre les conducteurs automobiles aux visites médicales

Written by Annette Olinga

Dans le cadre de la célébration du 5e anniversaire de l’ong  Magrabi ICO Cameroon Eye Institute, une campagne de dépistage gratuit et volontaire des pathologies de la vue chez les conducteurs automobiles est organisée au ministère des transports.

plus de 250.000 consultations donc 30% gratuites, plus de 12000 vues restaurer, 200 personnels de santé oculaires venant de 12 pays d’Afrique formés dans les différentes formations organisées par MICEI, voici en bref les statistiques de l’Ong Magrabi ICO Cameroon Eye Institute (MICEI) en 5 ans de d’ exercice au Cameroun. Le  centre de référence en soins oculaire sous spécialisé,  qui se trouve dans la localité d’Obak, Département de la Lekié, a prévu dans le cadre la célébration du cinquième anniversaire de Africa Eye Foundation, une campagne sur la santé visuelle des chauffeurs. La campagne qui a pour thème, « au volant, la vue c’est la vie », vise la prise de conscience des acteurs du transport des réalités et importance de la sante oculaire et la sécurité de la conduite.

Selon les statistiques de l’Onu, au moins 100 personnes ont perdues la vie entre Janvier et Mars 2022. 2,2 milliards de personnes ont une déficience visuelle touchant la vision de près ou la vision de loin. Pour au moins 1 milliard de ces personnes, soit près de la moitié d’entre elles, la déficience visuelle aurait pu être évitée. Faisant le rapport entre les accidents de la circulation et la baisse de la vue, le directeur général  de Magrabi ico cameroon eye institute le  Dr. HENRY NKUMBE a relevé qu’à partir de 40 ans, des personnes peuvent manifester des signes de myopie, de cataracte et d’hypermétropie. En termes de propositions, il a suggéré au ministère des transports de solliciter un bilan ophtalmologique complet tous les 2 ans, aux chauffeurs de moins de 40 ans, et une fois par an, aux conducteurs de plus de 40 ans.

Allant dans le même sens, le ministre des transports qui présidait le lancement de cette campagne, a invité l’organisation patronale des entreprises du secteur des transports routiers, de soumettre les chauffeurs aux visites médicales d’aptitude à la conduite automobile. Ceci, dans le but de mettre en place, un outil adapté à la situation accidentogène sur nos routes. Dans cette lancée, des examens cardiologiques, psychiatriques, et neurologiques ne sont pas en reste.

Dans le cadre de cette campagne, les résultats de la première phase ont permis d’obtenir, sur  5117 conducteurs professionnels dépistés, 5010 qui présentaient des déficiences majeures de la vue incompatibles avec la conduite automobile.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment