L’examen ,l’adoption d’un projet du budget 2022, et le projet d’ordre du jour sont les saillants qui ont constitué la toile de fonds de cette 17e session ordinaire du bureau exécutif ,tenue le 13 avril 2022, à la chambre de l’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts du Cameroun ( CAPEF). Présidée par Martin Paul Mindjos le président de ladite instance consulaire.
Ils étaient 07 membres au total qui ont principalement pris part à la 17e session du genre d’après le décret no2016/ 194 du 13 avril 2022 dans son l’article 31( 1) qui dispose que << le bureau exécutif dispose des pouvoirs les plus étendus, relativement à la gestion administrative et financière de la chambre . A ce titre, il arrête le projet de budget, ainsi que les comptes administratives à soumettre à l’Assemblée plénière>> peut- on lire.
Après une bonne période d’hibernation, liée aux péripéties de sa vie selon le président, il était opportun de redonner à cette chambre une nouvelle structure liée à son bon fonctionnement et à une excellente organisation. Ainsi, à la veille de la première session ordinaire de l’Assemblée plénière au titre de l’exercice 2022, qui se tient le jeudi 14 avril au sein de cette institution consulaire à Yaoundé, une session ordinaire du bureau exécutif convoquée par les membres statutaire, vient juste de baliser le terrain pour mieux préparer cet événement
De ce fait, pendant cette rencontre plusieurs sujets étaient examinés à l’ordre du jour, comme Celui du statut du ressortissant de la chambre , les nouvelles modalités de financement de l’agriculture qui sont d’une nécessité importante à l’effet d’ impulser la vision du chef de l’État dans la mise en œuvre de l’agriculture de seconde génération, en outre arrêter le projet d’ordre du jour des dits travaux de l’Assemblée plénière révélés comment le code ethnique, morale et réglementaire de la Capef.
Par ailleurs le président de cette chambre n’est pas aller du dos de la cuillère, pour soulever la substance de cette rencontre quand il affirme<< Notre assise est par conséquent, un exercice de la part de chacune et de chacun d’entre nous, un sens élevé de responsabilité , une force de proposition et une cohésion dans la défense des décisions prises après des discussions suffisamment ouvertes>> a t-il indiqué. Et d’ajouter par la suite, << nous devons pouvoir disposer d’un projet d’ordre du jour pertinent, riche en qualité des points à soumettre à la sanction de l’Assemblée plénière>> a t’il martelé lors de son discours de circonstance.
Rappelons que cette session ordinaire du bureau exécutif se tient au lendemain des réunions des sections d’ agriculture, pêches élevages et forêts. Pour la nouvelle composition de cette chambre , celle si compte dans la section agricole 44 membres, pêches 12 membres, élevages 22 membres, forêt 02 membres.
Réaction.
Martin Paul Mindjos
Président de la chambre d’agriculture des pêches, de l’élevages, et des forêts du Cameroun ( Capef).
<< En réalité jusqu’ aujourd’hui , on ne pouvait pas distinguer qui est ressortissant, qui appartient à la chambre de l’agriculture ou pas . Et assez souvent on organisait une élection dont les gens s’inscrivaient dans le fichier de la chambre issus des Régions qui sont les agriculteurs, des pêcheurs, éleveurs et qui sont dans le secteur de la forêt. Et ceux ci s’inscrivaient pour élire les 100 membres de l’Assemblée plénière. Aujourd’hui, il faut que nous fassions fonctionner ce fichier. Donc qu’on les reconnaissent , qu’ils s’inscrivent ou pas en rapport à une élection qui est en vue, mais c’est parce qu’ils veulent devenir acteur du développement rural En étant membre de la chambre donc nous avons aun statut qui fixe les modalités d’inscriptions, les modalités d’obligations, mais aussi des avantages d’être membre de la chambre.>>