SOCIETE

Commune de Yaoundé 1er : Les conseillers municipaux jeunes à l’école de la gouvernance locale

Written by Annette Olinga

Le Sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé 1er Harouna NYANDJI MGBATOU, a procédé ce 30 mai à la cérémonie de renforcement des capacités des conseillers municipaux de ladite commune en présence du représentant personnel du ministre de la jeunesse Zachée Robert Théophile Benga , Secrétaire Général Du MINJEC. Les travaux de 2 jours vont s’achever sur des montages de projets et l’installation du CMJ de Yaoundé 1er.

les Conseils Municipaux Jeunes, sont des dispositifs de mobilisation, d’accueil, d’encadrement et d’actions des jeunes âgés de 15 à 34 ans engagés volontaire pour une période d’un an, auprès d’une municipalité ou d’une région pour leur participation à la gestion des affaires publiques locales. C’est un cadre d’apprentissage et d’initiation à la citoyenneté responsable,  d’échanges intergénérationnels, de construction et de consolidation d’une conscience citoyenne chez les jeunes. L’objectif général de ces structures créées par le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique étant de promouvoir la participation volontaire et citoyenne des jeunes au développement local.

Le Chef de la Division des Affaires Juridiques du MINDDEVEL a présenté l’enjeu de la commune dans le développement Local. Pour lui,  l’Etat a décidé de faire passer le développement par la Commune qui est l’unité  la plus proche des populations, et qui permet une grande participation des populations à la gestion de la collectivité pour une meilleure Gouvernance. Ainsi, parlant des acteurs, on note qu’il existe une multitude d’acteurs qui se retrouvent aussi bien au niveau National qu’au niveau décentralisée, déconcentrés, sans oublier les différents partenaires.

L’atelier de renforcement des capacités de ces acteurs clés du développement local, se trouve être une initiative qui doit leur permettre une participation effective au développement local. Harouna NYANDJI MGBATOU le Sous-préfet de l’Arrondissement de Yaoundé 1er,  a d’ailleurs salué cette initiative gouvernementale portée par le MINJEC qui vise la participation des Jeunes au développement Local. << L’État s’engage d’accompagner la commune de Yaoundé 1er dans l’opérationnalisation de ce processus de mise en place des CMJ dans son sein>>, a-til  précisé. << J’exhorte les jeunes sélectionnés à tirer profit de cette formation afin de faire partie de la Jeunesse compétente, positive et responsable>>, poursuit-t-il en s’adressant aux conseillers municipaux jeunes de l’arrondissement de Yaoundé 1er.

Au cours de cette session de renforcement des capacités qui va durer deux jours, on aura l’installation du CMJ de Yaoundé 1er, et des modules tels que  le réarmement moral, civique et entrepreneurial, le leadership, le genre, l’inclusion sociale, la santé et le développement durable. Cette séance de travail va s’achever avec le montage des projets, la construction, la mise en œuvre et la planification des projets.

Dans son propos liminaire, le chef de Division, présente les différents principes qui tournent autour de la décentralisation. Ces principes qui permettent une meilleure mise en œuvre des  missions de la collectivité territoriale. C’est alors qu’il présente les mécanismes de gestion de la commune, mais également de gouvernance. Le principe électif se pose donc comme la condition pour faire partie de l’exécutif municipal.  Dans cette idée de gouvernance, il insiste sur la participation à travers les concertations qui doivent être faite par l’exécutif communal pour apporter l’adhésion des populations aux projets qui sont mis en œuvre. << Le maire ne doit pas décider seul, il doit co-decider>>, dit-il.  Du côté des populations, il préconise le contrôle citoyens des actions communales c’est à dire aider la commune à suivre les projets engagés.

Il faut rappeler qu’au Cameroun, différentes institutions consécutives aux modifications constitutionnelles et des lois qui sont venus renforcer l’idée de décentralisation. La loi de 2019 portant code général des CTD marque donc la maturation de la notion de décentralisation au Cameroun, ceci après les états généraux de la décentralisation de 2018. La venue des conseils municipaux jeunes vient résoudre des problèmes tels que la faible participation des jeunes notamment des jeunes filles aux actions de développement local en dépit des  efforts d’encadrement consentis par les pouvoirs publics ; La faible perception des enjeux et défis de développement aux niveaux national et local  entre autres.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment