SOCIETE

Assainissement du fichier solde de l’Etat : le Minfopra fait les éloges de l’application « CARTO »

Written by Annette Olinga

Les travaux du Comité Interministériel de Suivi de l’opération d’assainissement du fichier solde et personnels de l’Etat se sont tenus  ce juin 2022. L’objectif principal étant  la maitrise des effectifs des personnels de l’Etat, et son corollaire, la solde desdits agents publics grâce à l’usage de l’application « CARTO ».

La mise en forme des fichiers harmonisés et conformes au format du nouveau SIGIPES a conduit, à l’utilisation de l’application de la cartographie des postes de travail au sein de l’Administration Publique camerounaise, en abrégé « CARTO ». Cette application permet à la fois, de procéder à une évaluation de

la situation actuelle des ressources humaines de l’Etat, et de travailler dans une approche prospective, par l’entremise d’un site internet interactif dans le but d’une parfaite maîtrise des effectifs et de la masse salariale.

Cette application permet à la fois, de procéder à une évaluation de la situation actuelle des ressources humaines de l’Etat, et de travailler dans une approche prospective, par l’entremise d’un site internet interactif. L’application CARTO offre également la possibilité de disposer des éléments relatifs aux différents postes de travail, conformément au Cadre Organique de chaque administration. 

Elle met à la disposition des gestionnaires des Ressources Humaines, en temps réel, des données personnelles et professionnelles actualisées de chaque agent public. Pour le ministre en charge de la fonction publique, c’est la modernisation de la fonction publique qui est en marche à travers la digitalisation et de la simplification des procédures. « il s’agit d’un préalable déterminant à la mise en service optimale prochaine du nouveau progiciel SIGIPES, qui combinera les éléments de carrière et de Solde » explique Joseph Le.

Félicités par le Minfopra, les acteurs impliqués dans cette démarche ont été invités à s’imprégner de cette application afin de disposer désormais des fichiers fiables et régulièrement mis à jour.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment