ENVIRONNEMENT

Tri  des déchets : Les villes camerounaises à la recherche des solutions gagnantes

Written by Annette Olinga

Le ministère de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu) et Setec Energie Environnement ont signé le 31 mai 2022 un accord pour la réalisation de l’étude de faisabilité des infrastructures de tri des déchets dans 27 villes secondaires du Cameroun.

342 millions de FCFA, seront mobilisés par le Trésor français, via l’ambassade de France au Cameroun, pour le lancement des études en vue de la gestion des déchets dans les villes secondaires du Cameroun, réalisées par l’entreprise SETEC ÉNERGIE ENVIRONNEMENT, avec l’appui de son partenaire local ERA CAMEROUN. Parmi les 27 Communes sélectionnées dans le cadre de ce projet, nous pouvons citer entre autres, les villes de Kousseri, Loum, Mbalmayo, Nkongsamba, Bangangté, Sangmelima, Soa, Kyé-Ossi, Bonaléa, Kumba 1 ; 2 et 3.

Il s’agit d’identifier et de dimensionner ces infrastructures pour instaurer une gestion rationnelle des déchets dans ces villes. L’étude débute à la mi-juin et va durer un an. En plus de l’étude, Setec Energie Environnement va proposer un plan de financement de ces infrastructures de tri. L’entreprise française a l’expérience dans l’assainissement au Cameroun pour avoir déjà participé à la réalisation d’un centre de tri modulaire inauguré l’an dernier à Dschang, dans la région de l’Ouest. Pour la Minhdu, Célestine Ketcha Courtes, ce projet s’inscrit en droite ligne avec la SND30, qui place l’assainissement parmi les priorités pour le développement de notre pays.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment