Les travaux de construction sur la section de 60 km de la Nationale 15, jusqu’alors menés à un rythme soutenu, ont été interrompus suite à des préoccupations environnementales et sociales soulevées par le Maître d’ouvrage. La société China Railway 20 BUREAU GROUP CORPORATION, chargée du projet, a reçu des directives fermes du Ministre des Travaux publics, soulignant la nécessité de respecter les normes établies.
La dynamique des travaux contraste fortement avec les tensions observées entre l’entreprise et ses employés, exacerbées par des conditions de travail ne répondant pas aux exigences du plan de gestion environnementale et sociale. Le 18 avril 2024, la décision du Partenaire Technique et Financier de suspendre les financements a été communiquée à l’entreprise, en réaction à un ensemble de manquements, incluant un accident mortel récent, des licenciements jugés abusifs et des infractions environnementales.
À la date du 22 avril 2024, les travaux sont officiellement suspendus, à l’exception de ceux nécessaires pour assurer la circulation sur les routes communales et la protection des infrastructures existantes sur la RN15. Le Ministre des Travaux Publics a exigé l’embauche immédiate d’un expert en sécurité sur le chantier et la contractualisation de l’ensemble des employés.
En termes de progression, les travaux sont estimés à 58% d’achèvement, avec 69,2% des travaux de chaussée et 79,62% des travaux de drainage, d’assainissement et de protection achevés. Le projet prévoit la rénovation de 60 km de la Nationale 15 et l’amélioration de 73 km de routes communales.