Placé sous le thème central : « la gestion des archives : Levier du développement des administrations publiques et privées au Cameroun », la rencontre qui mettra en valeur le métier d’archiviste et les professions connexes se tiendra du 20 au 24 juin prochain à Yaoundé. Une conférence de presse organisée à l’effet de présenter tous les contours de cet évènement grandiose s’est tenu le 1er juin 2022 à Yaoundé.
Les archives sont un patrimoine culturel, un miroir du passé et une mémoire collective. Il est donc plus que nécessaire pour une société de préserver les documents de son passé et de les rendre accessibles au public. Au Cameroun, cette profession pourtant très importante pour la préservation de la mémoire collective semble quelque peu à l’abandon.
Dans le souci de redorer le blason de cette profession et de valoriser le métier, le Cabinet Safety multiservices Sal, initiateur du projet en co-organisation avec l’Association camerounaise des Archivistes(ACA) et en collaboration avec : L’Association des Bibliothécaires, Archivistiques, Documentalistes et Muséographes du Cameroun(ABADCAM) ; l’Association Archivage physique Network Gestion Comptable(ARPANAGC) ; l’Association des Professionnels de l’Information documentaire du Cameroun(APIDCA) et la Fédération internationale des Associations et Institutions de Bibliothécaires(IFLA) organisent cet important symposium. Un espace de réflexion, de discussion, de partage et d’échanges qui aura pour cadre l’hôtel Franco. Sous le haut patronage du ministère des Arts et de la Culture, ledit symposium a-t-on appris au cours de la rencontre entre l’initiateur du projet, les coorganisateurs cités plus haut et les hommes et femmes des médias que ladite rencontre se déroulera d’une part sous forme de conférences débat. Et d’autres parts, sous forme de visites en entreprises. Une grande soirée de gala étant par ailleurs prévue comme bouquet final.
Il s’agit donc d’une grand-messe qui coïncide avec la journée internationale des archives. Une première édition qui aura alors pour principal objectif de rassembler tous les professionnels archivistes autour d’une réflexion scientifique en soulevant les problèmes rencontrés afin d’apporter leur contribution à la construction de ce vaste édifice qu’est la fonction archivistique. De façon spécifique, cette rencontre aura pour but : De présenter la situation réelle et la problématique de la gestion des archives dans les organisations par chacun des participants ; contribuer à la formation du personnel des archives pour recourir à leur bon sens et à leur connaissance des besoins d’une organisation afin de prendre des décisions ; attirer l’attention des décideurs et services producteurs que les archives sont un outil efficace pour le développement et la bonne gouvernance d’une institution ; etc. Les résultats attendus par les organisateurs étant d’une part, l’optimisation de la fonction archive au Cameroun et en Afrique comme étant indispensable au développement. Et la participation des archivistes africains et européens ainsi que des échanges d’expérience entre participants d’autres parts. In fine, les échanges riches et denses de ce symposium entendent accoucher des recommandations prometteuses légales à soumettre à qui de droit pour la bonne marche de la profession.
Archivistes des administrations publiques et privées du Cameroun et de la sous-région, les chefs d’entreprises, les personnels en charge de la comptabilité, les médias pour ne citer que ces cas auront donc du grain à moudre pendant 05 jours.