AFRIQUE/MONDE

Guerre en Ukraine : Le Maroc se tourne vers le Brésil pour ses importations de blé

Written by Annette Olinga

Les pays arabes, dont le Maroc, lorgnent sur le blé brésilien alors que la crise ukrainienne continue d’avoir un impact sur les marchés.

Les importations marocaines de blé en provenance du Brésil ont atteint 360 000 tonnes au cours des quatre premiers mois de 2022, soit une augmentation de 632 % d’une année sur l’autre, selon les données de la Chambre de commerce arabo-brésilienne rapportées par le Valley Post.

Au cours de la même période, près de la moitié des exportations de blé du Brésil sont allées à l’Arabie saoudite, au Maroc, au Soudan et à l’Égypte, qui ont quadruplé, selon la Chambre de commerce arabo-brésilienne.

Fin avril, le Brésil a exporté 2,3 millions de tonnes de blé, contre 568 000 tonnes à la même période l’an dernier, en hausse de 313 % d’une année sur l’autre.

S’adressant à l’agence de presse brésilienne, le secrétaire général et directeur exécutif de la Chambre de commerce arabo-brésilienne, Tamer Mansour, a déclaré que l’augmentation des exportations de blé reflète les efforts du Brésil pour combler le vide de l’offre sur le marché mondial du blé.

Le responsable brésilien a en outre ajouté que l’Arabie saoudite est le principal marché d’exportation de blé du Brésil, les importations vers le pays du Golfe ayant atteint 505 000 tonnes, soit une augmentation de 258 %, tandis que les exportations vers le Soudan ont totalisé 146 300 tonnes et l’Égypte 46 200 tonnes.

La guerre en Ukraine a particulièrement affecté le marché mondial de l’approvisionnement en blé, la Russie et l’Ukraine fournissant près d’un tiers des exportations mondiales de blé.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment