ECONOMIE

Carrefour Market : Ouverture du tout 1er hypermarché au Cameroun ce 06 juillet 2022

Written by Annette Olinga

Situé à Warda, au cœur du centre commercial PlaYce Yaoundé, il marque une étape cruciale dans la stratégie à long terme de CFAO Retail pour démocratiser la distribution moderne au Cameroun. En Afrique subsaharienne, le Cameroun deviendra ainsi le 2e pays à abriter une enseigne PlaYce, après la Côte d’Ivoire, qui en compte deux.

Le premier hypermarché au Cameroun sera doté d’une surface de vente de 4000 m2, soit le double de celle du Carrefour Market le plus vaste. en plus d’une offre alimentaire encore plus riche et diversifiée, Carrefour Warda fera une place de choix au « non-alimentaire » en proposant des milliers de références en Parapharmacie, Hygiène, Beauté, Maison, Electroménager, High-Tech.  Les clients pourront bénéficier de nouveaux services à valeur ajoutée- conseil avant achat, SAV ou encore livraison. PlaYce, c’est  aussi un centre commercial moderne et attrayant. Il comprend un hypermarché et une cinquantaine de boutiques et restaurants.

Côté boutiques, le centre commercial PlaYce catalysera l’expansion au Cameroun de grandes marques internationales telles que Lacoste, Yves Rocher, Jules, La Grande Récré, BUT, etc. À ces marques internationales, que vont côtoyer des marques locales, apprend-on, vont s’ajouter des agences bancaires, des services de téléphonie mobile, des espaces de restauration et de loisirs. Toutes choses qui, selon Luc Demez, feront de PlaYce un « véritable lieu de vie au cœur de la ville de Yaoundé ».

Le coût initial était annoncé à 30 milliards de FCFA (les promoteurs se veulent discrets sur le coût final, NDLR), le centre commercial PlaYce devrait permettre la création d’environ 1 000 emplois en fonctionnement optimum. Environ 300 d’entre eux seront employés directement par l’hypermarché Carrefour, qui « renforcera davantage le soutien et l’accompagnement des fournisseurs et producteurs locaux », précise le DG de Cfao Retail Cameroun.

Avec l’ouverture effective du centre commercial PlaYce, le duo Carrefour-Cfao Retail comptera désormais six supermarchés sur le territoire camerounais, dont quatre dans la ville de Douala (les supermarchés Carrefour Market de Bonamoussadi, Akwa, Douala Grand Mall, et le supermarché Supeco d’Akwa) et deux à Yaoundé (Carrefour Market Ekié et le centre commercial PlaYce).

À la faveur de l’ouverture du centre commercial PlaYce de Yaoundé, Carrefour et Cfao Retail bouclent ainsi la première phase de leur programme d’expansion au Cameroun, d’un coût prévisionnel d’environ 80 milliards de FCFA.

Il faut rappeler que l’inauguration était initialement prévue en 2019. Mais l’on se rappelle que ce projet a connu beaucoup de défis en plus de la pandémie du Covid-19 qui a impacté l’évolution du chantier. Il s’agit notamment d’un différend foncier. L’affaire avait été portée devant les tribunaux par des membres d’une famille réclamant avec titre foncier à l’appui, la propriété du terrain sur lequel le gouvernement camerounais a pourtant délivré un bail emphytéotique au consortium Carrefour-CFAO Retail.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment