La manifestation annuelle de la journée mondiale de la métrologie s’est déroulée à Yaoundé le 15 Juillet 2022 sous le thème «Métrologie à l’heure du numérique”. La salle de conférence de la Caisse de Stabilisation des Hydrocarbures(CSPH) a servi de cadre à cet événement d’envergure soutenu par des communications édifiantes tournées vers l’innovation dont le leitmotiv est le binôme commerce équitable-protection du consommateur.
Le Secrétaire général du Ministère du Commerce Mme Brusil Miranda Metou représentant du Ministre Luc Magloire Mbarga Atangana a ouvert les travaux à 11h en présence d’un important parterre de personnalités et des jeunes étudiants de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature(EMAN) filière Prix Poids et Mesures conviés à ce rendez-vous annuel de partage. «La modernisation au 21ème siècle nous exige la digitalisation et la numérisation des données auquel nous devons nous arrimer car c’est par là que passera la transformation et l’évolution dans tous les domaines. Cette journée mondiale de la métrologie est une occasion de rappeler à ceux qui travaillent dans la production et la commercialisation des biens et services les exigences consacrées en matière de mesure. Nous sommes en train de basculer dans l’ère du numérique et les mesures sont importantes dans tous les domaines de la vie. Au niveau du Cameroun, il s’agit essentiellement d’acquérir d’abord les instruments qui permettent de bien mesurer et connaitre avec exactitude que ces instruments sont fiables et permettent de donner la bonne information sur non seulement le contenu mais aussi et surtout le dimensionnement qui va être utilisé par le Consommateur. Le principal défis à relever c’est d’abord au niveau des instruments car la plus part des mesures utilisées par les commerçants dans nos marché ne sont pas fiables tout simplement parce que certains d’entre eux ne se conforment pas à l’obtention d’un certificat auprès du ministère du Commerce »; dixit Brusil Miranda Metou Secrétaire Général Ministère du Commerce.
Après la phase protocolaire qui aura permis de planter le décor, le Directeur de la Métrologie, de la Qualité des et des Prix M. Freddy Noah AVA a supervisé les travaux en ateliers qui ont donné l’opportunité à l’assistance de suivre plusieurs exposés sous un air détendu et très intéressé. Il déclare à la presse : « La transformation numérique de la métrologie apporte de nombreux avantages aux différents utilisateurs. Ainsi les délais de commercialisation des produits et services de mesure sont accélérés. De même la réduction des coûts liés aux retards générés dans divers processus contribue aussi à l’innovation, à l’agilité des produits et à la durabilité. Cela se fera ressentir par l’utilisation accrue des technologies innovantes. Le numérique intervient par exemple dans le suivi des cargaisons, dans les radars et presque partout où la mesure est d’utilité publique».
En outre; la visite des stands d’expositions par Mme le Secrétaire Général du Ministère du Commerce et sa suite; activité animées par CAPI Cameroun sous la houlette du Président Directeur Général M. Ephreim Tchakounté et son Staff ainsi que l’expo-dégustation Nestlé très appréciées par les participants ont donné une coloration particulièrement excitante à l’événement. Plusieurs exposés ont meublé cette Journée mémorable à savoir : 1er Exposé : “Métrologie en entreprise: cas de Nestlé”; 2ème Exposé: “Présentation d’une solution de suivi de gestion des stocks de carburant: Cas du Light Group exposé par M. Bertand Solanga Associé Gérant Light Oil Group; 3ème Exposé: “Métrologie et Numérique dans le domaine du pesage : cas des Sociétés BNG ET DPWS. Rendez-vous en 2023 pour plus d’innovations.