SOCIETE

Commune de Tiko : Le Minjec installe les conseillers municipaux jeunes

Written by Annette Olinga

Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique MOUNOUNA FOUTSOU a présidé ce 21 juillet, à la salle des fêtes de Tiko, la Cérémonie de Clôture de l’Atelier de Formation des Conseillers Municipaux Jeunes et leur Installation officielle à Tiko en présence de Monsieur le Maire de la Commune de Tiko, Y.R.H Chief Peter IKOME MESOSO.

Au total, 41 Conseillers Municipaux Jeunes tous appelés à servir avec loyalisme, dévouement et enthousiasme au côté de leur maire. e maire de la commune de Tiko, Y.R.H Peter IKOME MESOSO procède à la remise individuelle des macarons symboliques de leur entrée dans cette fonction de Conseillers Municipaux Jeunes.

Par cette déclaration commune du Serment d’engagement éthique et déontologique des Conseillers Municipaux Jeunes de Tiko, ces jeunes s’engagent à respecter la loi, à éviter toute implication dans les débats religieux et politiques et bien d’autres entraves qui les empêcheraient de servir la municipalité. Cet engagement s’étale sur une durée de 12 mois, soit un an d’exercice en tant que conseillers municipaux jeunes au sein de la commune.

La Présidente du bureau, NGUETUSSI Lornarica MBEKAM invite ses pairs à être des modèles de jeunes qui œuvrent pour le développement de leur pays : le Cameroun. H.R.H. Peter IKOME MESOSO, maire de la Commune de Tiko a exprimé sa satisfaction par la mise en place de ce premier bureau du Conseil Municipal Jeune. C’est sur cette note qu’il a attiré leur attention sur leur contribution à l’amélioration des conditions de vie des populations locales.

Le Minjec a exprimé ses félicitations  à l’élu qui devient le tout premier responsable local à accueillir un telle initiative dans la région du Sud-Ouest. Il déclare : ”You are pionnier”. Dans cet exercice du bilinguisme dont il exerce avec dextérité, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique a souligné la contribution majeure de cette instance visant à préparer les jeunes à être selon lui, des ”Lions Indomptables” dans leurs domaines respectifs. Bien plus, a mis en avant, la nécessité d’un engagement franc, du respect des uns et des autres, des opinions afin de construire ensemble une communauté où il fait bon vivre. Il a encouragé monsieur le maire à continuer dans cet élan de promotion des actions jeunes pour leur bien-être.

Remise officielle du plan d’actions

Il s’agit d’un document communément établi par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique et la Mairie de Mutengene. Y figure l’ensemble des actions  à mener pendant la mandature qui s’étale sur un an, soit 12 mois. Ledit document est ici remis officiellement par le ministre MOUNOUNA FOUTSOU pour une mise en œuvre sans délai.

La mise en place de ce Conseil Municipal Jeune ici à Tiko vise à promouvoir la participation volontaire et citoyenne des jeunes au développement local. De façon spécifique, il s’agit de:

Renforcer les valeurs morales civiques et patriotiques chez les jeunes ;

Renforcer les capacités de compréhension des enjeux et défis du développement local chez les jeunes ;

Améliorer l’information des jeunes sur la gestion des Collectivités Territoriales Décentralisées ainsi que leur implication dans les chantiers de développement local ;

Susciter la participation volontaire des jeunes notamment des jeunes filles à la gestion des affaires publiques locales.

L’initiative d’accompagnement des Collectivités Territoriales Décentralisées dans le cadre de la   mise en place des Conseils Municipaux Jeunes est pour le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique un cadre d’organisation et d’animation de la participation citoyenne volontaire au développement local. En effet, à travers les Conseils Municipaux Jeunes (CMJ), la jeunesse bénéficie d’une opportunité inédite de s’imprégner à la gestion des affaires publiques locales, dans un contexte national marqué par l’accélération du processus de la décentralisation. Il s’agit d’une démarche qui vise l’implication de la jeunesse aux affaires publiques à travers un séjour initiatique et formateur, ayant valeur de stage et dans une approche de volontariat, parrainé et accompagné, mais également interactif, au sein des Conseils Municipaux.

Les CMJ naissent du constat de la faible participation des jeunes notamment des jeunes filles aux actions de développement local en dépit des  efforts d’encadrement consentis par les pouvoirs publics ; de la faible perception des enjeux et défis de développement aux niveaux national et local ; et de l’intérêt limité vis-à-vis de l’action publique locale.

PRESENTATION DES CONSEILS MUNICIPAUX JEUNES (CMJ)

Les Conseils Municipaux Jeunes (CMJ)sont des dispositifs de mobilisation, d’accueil, d’encadrement et d’action des jeunes âgés de 15 à 34 ans. Ces jeunes s’engagent volontairement dans un parcours initiatique d’une année auprès d’une Municipalité, afin de donner de leur temps, d’apporter leur participation et d’acquérir ou de valoriser des connaissances et des compétences en matière d’action publique appliquée au développement local. Les CMJ sont mis en place sur la base du Code Général des Collectivités Territoriales. Ils ont pour caractéristiques :

Institutionnelle : le CMJ se situe dans le contexte institutionnel de la Municipalité ;

Educative : le CMJ est un espace d’apprentissage à la vie publique locale, à la culture de la paix et au vivre-ensemble harmonieux ;

De participation volontaire : le CMJ offre un espace d’autonomisation et d’engagement citoyen aux jeunes dans le cadre des chantiers de développement local;

Ethique : le CMJ structure la motivation du conseiller jeune autour des notions de bien public et de l’intérêt général.

Les missions des Conseil Municipaux Jeunes

Le CMJ a une mission de représentativité car il relaie les préoccupations et propositions des jeunes à travers une bonne représentativité de ses acteurs et une mission de relation et de communication en ceci qu’il favorise le dialogue inter et intra générationnel tout en améliorant l’information des jeunes.

L’INTÉRÊT DE L’ACTIVITÉ

Pour les jeunes :

Contribution au développement de la localité ;

Initiation à la participation volontaire, au don de soi pour la communauté et la collectivité ;

Formation au leadership local, à la citoyenneté et à l’exercice de la responsabilité au niveau local.

Pour les CTD :

Meilleure connaissance de leurs populations jeunes et de leurs aspirations ;

Opportunité d’encadrement et d’orientation appropriée ;

Force de proposition additionnelle pour la gestion de la collectivité.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment