CULTURE

Yaoundé : Les gardiens de la tradition, mendiants de la paix et du vivre-ensemble.

Written by Annette Olinga

Après une trêve observée après la 6e étape, Yaoundé a abrité hier, la 7e étape de la caravane des chefs traditionnels Pour la paix et le vivre-ensemble. Objectifs, sensibiliser les populations sur les menaces sécuritaires dans les régions en crise.

la première étape de la caravane s’est tenue dans le Littoral (à Douala) les 03 et 04 aout 2019. la Région de l’Est a pris le relais les 13 et 14 aout. Le cap a ensuite été mis sur l’Ouest pour la troisième étape les 16 et 17 aout. La Région du Sud a pris le relais du 23 au 24 aout 2019. La cinquième étape s’est déroulée au Sud-ouest les 06 et 07 septembre. La sixième s’est tenue les 27 et 28 du même mois.

Après cette 6e étape, Des soucis financiers et logistiques ont grippé la machine de la caravane, la contraignant à un arrêt forcé. Joel Constant Tchoecgnia fait savoir qu’en raison de l’agenda politique du Cameroun, la Coordination Nationale du Conseil Panafricain des Autorités Traditionnelles et Coutumières (CPATC) a jugé bon de relancer cette importante activité pour parachever sa mission pour la paix et le vivre ensemble au Cameroun, avec la septième étape que la Région du Centre vient d’abriter.

La marche des chefs traditionnels a eu pour itinéraire Poste centrale- Boulevard du 20 Mai-Rond – point Primature-Carrefour Warda- Hôtel de Ville jusqu’à 11heures 30. C’est sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville, que les cérémonies ont eu lieu. Les points focaux des régions du Littoral, du Centre, de L’Est, du Sud-Ouest, ont tour à tour pris la parole pour réitérer leur engagement pour le maintien et du vivre ensemble au Cameroun.

Les gardiens de la tradition se sont exprimés en langue locale pour bénir la participation des lions indomptables à la coupe du monde Quatar 2022. Bénir le chef de l’État, Paul Biya. Des rites allant dans le sens de la préservation de la paix, ont été faits au monument de la réunification, au ront point Hilton ( monument j’aime mon pays le Cameroun), et à l’hôtel de ville de Yaoundé.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment