ECONOMIE

Poste haute tension de Nyom 2 : Déjà 70%  du taux d’exécution des travaux

Written by Annette Olinga

Le directeur général de la Sonatrel a effectué ce 03 septembre 2022 sur le site de Nyom, une visite de chantier à l’effet de réceptionner 07 nouveaux transformateurs de puissance. Il a saisi cette opportunité pour évaluer  l’état d’avancement des travaux de construction du poste haute tension de Nyom 2.

Avant la visite du DG de la Sonatrel ce 03 septembre 2022, les travaux avaient déjà évolué à plus de  50%, seulement le fait marquant de cette visite, c’est l’arrivée des transformateurs de puissance. Notamment, quatre  transformateurs de 60 MVA et trois transformateurs de 50 MVA. Ce  qui fait un total de 7 transformateurs qui seront installés dans ce site.

La construction de ce poste se situe dans le cadre du  projet de remise à niveau des réseaux de transport de l’électricité et de réforme du secteur. Le poste haute tension de Nyom construit par la Sonatrel en partenariat avec la banque mondiale a but d’accueillir l’énergie qui viendra du barrage hydroélectrique de Nachtigal en amont dont la fin des travaux est estimée vers la fin de l’année 2022. D’une capacité de 420 mégawatt, cette énergie sera accueillie par le poste de Nyom 2, avant d’être redistribué sur l’ensemble du territoire national et même au-delà. « Ce sera l’un des poste des plus important….je voudrais saisir cette opportunité pour remercier monsieur le directeur général d’Elecnor Cameroun, pour l’accueil qui nous a été réservé  et le travail sérieux qui s’accompli sur ce chantier…le maitre d’ouvrage nous a fait savoir que ce sera le poste qui sera le plus rapidement construit au Cameroun » a fait savoir le DG de la Sonatrel.

Les travaux réalisés sur le site concernent les travaux de maçonnerie, de construction des ouvrages qui devront accompagner le poste, les pilonnes. Le contrat est constitué de 3 principaux bordereaux parmi lesquels les études, avec un pourcentage de production de document par l’entreprise de 1074. Deuxièmement, le volet de contrôle commande dont la fin est estimée pour la fin du mois d’octobre. Le site à ce jour,  a reçu tous les équipements avec l’arrivée des 7 transformateurs de puissance attendus.

Les points en attente sont entre autres, les équipements de contrôle commande (câbles, cellules …) qui sont prévus pour la fin d’année. Toutefois, l’installation du chantier est à 95% ; le bâtiment de commande 62,7% ; les bâtiments de relayages 75% ; les bâtiments de distribution 85%. Les fondations de transformateurs de puissance sont achevées, la clôture et le portail d’accès sont en cours pour un pourcentage de 30%. Pour ce qui est de la fondation pour les équipements, les travaux se situent presque à la fin soit 91% du taux d’avancement ; l’aménagement des plateformes 78%, le système de freinage est pratiquement à 80% ; les travaux d’assemblage des structures métalliques sont à 40%. Soit un taux global des travaux de 55,8%.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment