SOCIETE

PARSE : Mounouna Foutsou touche du doigt les réalisations des jeunes bénéficiaires à Mora

Written by Annette Olinga

A la suite de la sixième Session Ordinaire du Comité de Pilotage du Projet d’Appui à la Résilience Socioéconomique des Jeunes des régions du Nord Cameroun tenu à Maroua, le Ministre MOUNOUNA FOUTSOU a  par la suite procédé à Mora, à la visite des réalisations des bénéficiaires du Projet d’Appui à la Résilience Socioéconomique des Jeunes des régions du Nord Cameroun (PARSE).

Sur le bilan de la formation reçue sur la gestion des conflits, Le secrétaire général du Conseil Municipal de la Jeunesse de Mora a souligné la parité genre qui a prévalu. Une jeune dame de la localité a déroulé le contenu de la formation reçue des formateurs du GIZ et du MINJEC.

Après avoir suivi le bilan ramassé de la formation par les jeunes, le Ministre MOUNOUNA FOUTSOU a prodigué aux jeunes présents des conseils en faveur de la promotion de la paix, de la solidarité, des activités socioéconomiques, du vivre-ensemble et de la cohésion sociale. Il s’est dit satisfait de ce carrefour du vivre-ensemble organisé ici à Mora.

Visite guidée des entreprises des jeunes bénéficiaires du PARSE dans la localité de Mora

Le ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique MOUNOUNA FOUTSOU a touché du doigt, les réalisations et produits desdites entreprises et les a encouragés à aller de l’avant. Les domaines de ces entreprises sont : l’agriculture, l’AgroIndustrie, les NTIC et bien d’autres. Au cours de cette visite, MOUNOUNA FOUTSOU a rendu  visite à une entreprise spécialisée dans le Secrétariat Bureautique dénommé ”Gazelle Net”, avant de se rendreau Secrétariat Bureautique “Achabaka” à Mémé. « Nous sommes dotés de quelques matériaux….nous saluons le ministère de la jeunesse qui ne cesse de nous venir en aide et les partenaires. Nous évoluons ensemble pour éradiquer le chômage dans le département du mayo SAVA. Nous invitons le ministère de la jeunesse à continuer dans cette lancée. Nous sommes six parmi lesquels trois filles et trois garçons » explique le promoteur de Gazelle Net Gédéon AZALAWAI.

Après avoir fait le tour des installations de cette structure, bénéficiaire du Projet PARSE I, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique MOUNOUNA FOUTSOU s’est adressé aux jeunes présents. Il les a exhortés à aller à l’école afin de prendre en main leur destinée.

Le séjour du MINJEC s’est étalé du 03 au 04 Octobre 2022. Cette journée marathon l’aura conduit à divers activités et localités (Maroua, Mada, Mora, Kolofata et Mémé) de la région de l’Extrême-Nord.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment