Le ministre de la santé publique a lancé vendredi dernier, la campagne de vaccination qui se déroulera jusqu’au 27 novembre et ciblera les personnes âgées de 18 ans et plus, les professionnels de la santé, les personnes déjà vaccinées éligibles à une dose de rappel, les personnes âgées et celles souffrant de diabète, d’hypertension artérielle, ainsi que les femmes enceintes et allaitantes.
Entre le 12 avril 2021 et le 18 novembre 2022, le gouvernement camerounais a organisé quatre campagnes de vaccination sur l’ensemble du territoire national. D’après des statistiques du ministère de la Santé publique publiées sur son site Internet, 12 % de la population âgée de 18 ans et plus a déjà été vaccinée, avec près de deux millions de personnes complètement vaccinées. Cela fait un total de 1.936.170 doses administrées dans le cadre de la stratégie vaccinale. Lors du lancement de la campagne, le ministère a indiqué que le Cameroun avait enregistré 124.113 cas positifs du coronavirus, avec 1.965 décès et 42 cas actifs, soit un taux de guérison de 98,4 %.
Trois vaccins leur seront proposés : Johnson and Johnson en dose unique, Pfizer en deux doses espacées de 21 jours, ainsi que Sinopharm. La vaccination se déroulera dans les formations sanitaires, les sites publics (marchés, chefferies, Églises et mosquées, Administrations, entreprises) et autres lieux de regroupement identifiés dans le cadre de la planification opérationnelle. Rappelons que la situation épidémiologique de la covid 19 au Cameroun fait état de 124.113 cas positif, 122.106 rémissions, 1.965 décès, 42 cas actifs avec un patient hospitalisé et aucun patient sous oxygène. Le taux de guérison est de 98,4%, pour un taux de létalité de 1,6 % et un taux de sévérité de 0 %.
A ce jour, la stratégie vaccinale déployée au Cameroun depuis le 12 avril 2021 a permis d’organiser 4 tours de campagnes, à travers le territoire national. Les statistiques affichent 12 % de la population âgée de 18 ans et plus déjà couverte avec près de 2 millions de personnes complètement vaccinés, pour environ 1.936.170 doses de vaccins administrées. Cette performance a été atteinte en dépit de la prolifération de l’infodémie au sein de la communauté et dans les réseaux sociaux. Pour autant, ces résultats aussi encourageants soient-ils ne suffisent pas à mettre le pays à l’abri d’une nouvelle vague d’épidémie. Ainsi, pour le Gouvernement et de la communauté internationale, la présente campagne nationale d’intensification de la vaccination vise à atteindre une immunité collective et robuste.
Le Dr MANAOUDA Malachie a appelé les populations à être rassurées de la qualité et de la gratuité des doses de vaccins qui seront offertes.