Le bureau National de ONU-HABITAT au Cameroun, ouvert ce 19 janvier, est un fruit de l’accord de principe du Président de la République, SE. M. Paul Biya, accéléré depuis la réunion bilatérale tenue avec l’ONU-Habitat lors du 11ème Forum Urbain Mondial au mois de juin 2022 à Katowice, en vue de la signature prochaine de l’Accord du bureau pays de l’ONU-Habitat au Cameroun. La cérémonie d’inauguration était co-présidée par Le ministre de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, et le Directeur pour la Région Afrique du Programme des Nations Unies pour les Etablissements Humains (ONU-Habitat) et le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Cameroun.
Le Bureau projet de l’Onu-Habitat Cameroun a pour mission d’accopagner le gouvernement, dans ses efforts pour le développement durable des villes et des établissements humains en général. présente au cameroun depuis bien longtemps, l’institution onusienne a déjà oeuvrer notamment dans l’élaboration des stratégies de prévention de la délinquance urbaine et de lutte contre les désordres urbains; La remise des dons aux communautés urbaines, sans oublier l’accompagnement dans l’organisation des éditions de 2019 à 2022 de la Journée mondiale de l’habitat.
Un ensemble de projets a été mené, à travers le Programme de Gouvernance urbaine. L’on relève qu’en septembre 2012, le Ministère de l’Habitat et du Développement urbain avait signé un Mémorandum d’Entente (MoU) avec Onu-Habitat portant sur la collaboration dans les domaines sensibles comme la formulation d’une politique urbaine nationale, la planification urbaine, la production et gouvernance de l’habitat social, l’amélioration de la mobilité et de l’utilisation des énergies renouvelables, l’amélioration et prévention des bidonvilles, la promotion de l’emploi jeune et la formalisation de l’économie informelle locale, la prévention des désordres urbains, le renforcement des capacités intellectuelles, technologiques et matérielles des institutions publiques et privées en vue de l’amélioration de l’offre des services en urbanisme et habitat.
Il est question de doter les communes camerounaises d’instruments en faveur d’une meilleure urbanisation, car moins de 20% détiennent des documents de stratégie urbaine. Au nom du gouvernement, la Minhdu a salué l’excellente qualité des rapports de collaboration qui existent entre le Système des Nations Unies en général et l’Onu-Habitat en particulier et la République du Cameroun. Dans la meme lancée, le Directeur pour la Région Afrique du Programme des Nations Unies pour les Etablissements Humains, a renouvelé l’appréciation de Onu-Habitat pour l’engagement du gouvernement dont la détermination sans faille a permis l’ouverture de ce bureau national.