A l »ocasion de l’ouverture de la conférence semestrielle des services centraux et déconcentrés du minsitère en charge des travaux publics, le ministre Emmanuel Nganou Djoumessi a rappelé à ses collaborateurs ce qu’ils doivent faire pour parvenir à livrer les 700 kilomètres de routes bitumées à la fin de cette année 2023. Une prescription faite par le Chef de l’Etat dans son adresse à la Nation le 31 Décembre 2022.
S’agissant peécisément de la livraison des 700 kilomètres de routes bitumées, le ministre en charge des travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi a décidé de tout mettre en oeuvre pour l’atteinte de cette prescription présidentielle » Nous nous organisons à atteindre ces objectifs, pourquoi pas les dépasser? Nous rappelons ce qu’il faut faire. La rigueur dan s la préparation des dossiers, dans l’élaboration des études techniques, dans le choix des contractants, la rigueur dans le suivi des chantiers, bref la rigeur dans le suivi des documents de planifacation de l’exécution des travaux, ce que nous appelons le tableau de bord« . Le Mintp a précisé qu’il est important qu’on sache qui fait quoi, quand doit-il le faire, de puis la conception du projet jusqu’à sa livraison finale.
Le Mintp entend suivre l’exécution des travaux pour qu’ils soient livrés le 31 Décembre 2023. Des objectifs, attentes et chiffres qui rappellent qu’il est plus que jamais urgent de trouver des formules d’optimisation de l’utilisation des ressources, en étant, par ailleurs, à la pointe des innovations qu’il s agisse de la construction ou de l’entretien, pour réaliser plus avec peu.
Cet objectif a pour but, entre autres, de favoriser les échanges
avec les pays voisins, d’améliorer la circulation autour et entre les
grandes villes, de désenclaver les pôles de production agropastorale, en assurant la liaison des ports camerounais aux corridors transfrontaliers .
La conférence semestrielle des services centraux et déconcentrés du Mintp, se déroule sous le thèeme sous le thème : » Exécution des travaux d’infrastructures
routières au Ministère des Travaux Publics : le défi des résultats escomptés « . Une ocasion de faire le bilan des dispositifs de suivi et d’évaluation du rendement des
entreprises des travaux et d’affiner les méthodes de travail pour l’année en cours. L’objectif général recherché à travers ces travaux est :
D’informer lles acteurs sur les .proJets en cours d’ exécution ou programmés , .
De faciliter l’appropriation par les ac eurs de la mise en oeuvre et du suivi des proJets par des approches ra lonnelles et innovantes pour, soit les conduire à achèvement, soit maintenir un rythme d’exécution approprié.
Pour ëtre plus précis, il est question de
De définir des mécanismes de collaboration sur le terrain entre les services centraux et les responsables régionaux, départementaux, impliqués dans la mise en oeuvre des projets d’infrastructures routières ;
De présenter les contraintes à l’atteinte des objectifs de performance, notamment en ce qui concerne la contractualisation ;
De préciser les objectifs à att eindre en termes de linéaires bittumés, entretenus, etc. au terme de l’annee 2023 et de trouver les moyens d’action pour y parvenir.
Au menu des problématiques abordées, la contractualisation ; l’exécution des travaux d’infrastructures routières· et les travaux en régie et la gestion des ressources.
.Pour rappel,
le réseau routier du Ca meroun comprend actuellement 121873,93 km, avec 9 885,08 km de routes bitumées. Les projections du Cameroun, énoncées dans la
Stratégie Nationale de Développement à l’horizon 2030, visent à faire passer la densité du réseau bitumé pour 1 000 habitants de 0,32 en 2020 à 0,48 en 2030. l’atteinte de cet objectif passe par la construction de 6000 kilomètres de nouvelles routes, la réhabilitation de 3000 kilomètres de routes bitumées et l’entretien permanent de l’ensemble du réseau routier sur la période 2020-2030.