ECONOMIE

Eau et assainissement : Le Cameroun se prépare à accueillir en 2026, le Congrès de l’AAE.

Written by Annette Olinga

Ayant pris part au 21e congrès de l’association africaine de l’eau et assainisement qui se tenait en cote d’ivoire, le Directeur Général de la camwater Blaise Moussa revient de cette rencontre bien outillé à l’effet de préparer la tenue en 2026, du du Congrès et Exposition de l’AAE.

Le Directeur de la Camwater et la forte délégation qui l’ont accompagné en côte-d’Ivoire, ont participé aux tables rondes des bailleurs de fond, aux débats et expositions, aux rencontres B to B , avec les participants venus de d’autres pays. Des grands moments de partage et d’échanges d’expérience qui ont permis à Blaise Moussa d’enrichir son expérience, de rechercher des partenariats et des financements.

Blaise MOUSSA a ainsi mené des discussions de haut niveau dans le sens de la captation d’informations stratégiques, de potentiels partenaires et initiatives à valeurs ajoutées pour le développement de la CAMWATER et la promotion de l’image de marque de cette entreprise en pleine restructuration. Le pays de paul Biya va accueillir en 2026, le congrès de l’AAEA.

Comme celui d’Abidjan, ce Congrès va comporter des sessions techniques, des ateliers, des événements parallèles, des rencontres B-to-B, one-to-one et une exposition internationale. A cette occasion, il sera question de passer en revue les forces, les faiblesses, les opportunités et les contraintes du secteur de l’eau et de l’assainissement en Afrique autour du thème proposé.

Ce Congrès, qui se déroule tous les 2 ans dans un pays africain différent, est un forum scientifique et technique pour faire l’état des lieux du développement du secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement en Afrique. Il regroupe une cinquantaine de pays d’Afrique. Cette manifestation est organisée par l’AAE et la Société de distribution d’eau de la Côte d’Ivoire (SODECI). Les partenaires associés à l’événement sont l’Office National de l’Eau Potable (ONEP) de Côte d’Ivoire, la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) et Air France et KLM.

Notons qu’au Cameroun, le combat de la Camwater est axé sur le recouvrement des factures impayées, la lutte contre les fraudes, les pertes d’eau potable, la campagne d’apurement des abonnements et l’amélioration du climat social.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment