POLITIQUE

Sénatoriales: Des échanges sur les possibilités d’amélioration du processus électoral

Written by Annette Olinga

Au moment où s’ouvre officiellement la campagne électoral , Elecam et les autres acteurs du processus Électoral se sont réunis ce 24 Février 2023 à Yaoundé, à l’effet de trouver des solutions consensuelles en ce qui concerne , le scrutin du 12 Mars.

Il faut absolument éliminer toutes formes de d’anarchie et de violence, avant, pendant et après le scrutin. Elecam et les autres acteurs du processus se sont concertés à cet effet ce 24 Février à Yaoundé. Les échanges qui ont porté sur les critères essentiels pour une élection crédible; Les indicateurs clés, défis et pistes de solutions pour une élection inclusive et apaisée, ont permis aux différentes parties prenantes d’apporter des éclaircies aux zones d’ombre liées à cette élection.

Le président du conseil Électoral Enow Abrams Egbe a appelé à la responsabilité de chacun dans ce processus aux enjeux multiples. Pour lui, il faut absolument préserver la sérénité dans l’espace politique , en transcendant les divergences d’opinions et d’appartenance politiques.

La quatrième session de plein droit d’Elecam qui s’est tenue ce 23 Février, était également axée sur l’organisation des élections crédibles, sécurisée, Inclusives et apaisée. Elecam a cet effet crée, il ya quelques temps, une plateforme de concertation permanente, dont les membres sont constitués des représentants de toutes les mouvances politiques actives au niveau local. Le lancement officiel au niveau des régions est envisagé dans les semaines suivants la proclamation des résultats du scrutin.

Les sénatoriales du 12 Mars, comme par le passé, ont pris en compte, l’inclusion des personnes handicapées, les préoccupations des différents acteurs du processus, l’aspect genre, l’implication des femmes etc.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment